Logo le monde à deux

Pourquoi je ne prierai pas pour Paris

Pourquoi je ne prierai pas pour Paris

Aujourd’hui est un jour sombre, le 13 novembre 2015 restera gravé dans les mémoires comme le 11 septembre 2001 a ébranlé une nation.
Un jour sombre précédé d’une nuit sanglante.

Le réveil fût brutal et irréel, loin de tout, Guillaume me racontait mots après mots, le massacre qui se produisait à Paris.
Sous les cocotiers et le soleil, ici la vie continue pendant qu’intérieurement je me sens éteinte. Je me surprends à penser que j’étais bien à l’abri pendant que d’autres se cachaient derrière des portes closes,  glacés de frayeur.

L’innomable a encore frappé.

Être sensible ouvre un monde effrayant et fascinant à la fois.

Une fois de plus, je me sens atteinte. Je me sens atteinte autant que lorsque je vois des familles mourir de faim en Afrique, autant que face à l’attentat au Liban, 2 jours avant Paris qui a tué 41 personnes et qui passe inaperçu, autant que devant le massacre des abeilles, la déforestation de masse ou face aux tonnes de plastique qui polluent nos terres.
Car même si ce ne sont pas des morts sanglantes, ce sont des injections de petites doses létales pour un futur qu’on laisse derrière nous.
Car finalement, ne participons nous pas tous aveuglément à l’activation d’une bombe à retardement et d’un massacre à grande échelle ?
Paris n’est-il pas un message d’un monde et d’un homme qui souffre ?

L’homme est capable de la quintessence comme de l’horreur absolue.

Ce jour me blesse car des vies innocentes se sont envolées, mais ce jour me blesse aussi car il n’est pas le seul et fait écho à tous les autres massacres qui se déroulent sur terre au nom de la religion,  de la force, de l’argent, du pouvoir et qu’en sais-je encore…

Alors aujourd’hui, je ne prierai pas pour Paris, tout simplement car prier ne représente rien pour moi.
Aujourd’hui je ne prierai pas pour Paris et pas plus demain.

8

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le

Par contre j’envoie mes pensées à ceux qui sont partis et à leurs proches,  j’envois de la compassion et mes sourires à ceux qui ont vues leur vie se dérouler sous leurs yeux et j’envois toute l’énergie positive possible à la France et bien au delà : à tous ceux qui souffrent chaque jour sous le poids des coups, des bombes, du feu et j’en oublis.

Chacun de nous peut agir, le monde est connecté.
L’amour et la bienveillance sont plus nombreux et plus puissant que ce qu’on nous raconte au quotidien.
Ne leur donnons pas raison !

7 meurtriers, 129 morts et des centaines  de blessés contre combien de solidarité ?  Combien de portes ouvertes ? Combien de bénévoles acharnés derrières leurs écrans pour aider aux recherches ?  Combien de dons du sang ?
Ne vous laissez pas berner par les médias qui feront tout pour vous faire peur, ne leur donnons pas ce qu’ils cherchent.

« Aujourd’hui leur but est de tenir dans le temps, pour que les médias puissent s’accrocher à l’événement, le diffuser en direct pour un max de publicité »,  confiait récemment à l’afp,  sous le couvert de l’anonymat,  un haut responsable de la lutte antiterroristes » (Huffington post)

La mort est toujours proche, elle est dans la voiture que vous prenez pour aller travailler, dans le sucre que vous avalez tous les jours, dans un effort trop violent, dans un moustique incontrôlable, dans une erreur médicale et malheureusement à la terrasse d’un café face à une kalachnikov.

Alors levons nous dignement, marchons d’un pas décidé, faisons les bons choix et traversons à nouveau ces rues, sourions aux passants croisés, ouvrons nos portes et allons à la rencontre de nos voisins, prenons cet avion qui nous emmène vers d’autres horizons. Refaisons vibrer et vivre Paris sans attendre, rendons hommage par la vie et l’amour. Dites à vos proches combien vous les aimez et ne cessez pas de leur montrer une fois la tempête terminée.

Alors priez si c’est votre choix, méditons, allumons des bougies et colorions Facebook si nécessaire. Mais surtout, trouvons « une façon d’utiliser ce moment pour développer d’avantage de conscience et de compréhension pour que nous puissions vivre sans peur ». (Kamapa).

Sans peur et remplis d’amour.

quote-rappelez-vous-qu-a-travers-l-histoire-il-y-eut-des-tyrans-et-des-meurtriers-qui-pour-un-temps-mohandas-karamchand-gandhi-153057

4 commentaires

  • Répondre
    Guillaume
    16 novembre 2015

    Très bel article, très touchant , qu’il est dur de ressentir, jour après jour, l’inévitable arrive, nous n’avons plus le temps pour ces guerre incessante, tout les voyant sont au rouge et nous au lieu de nous unir pour relever un défi immense, continuons vers le gouffre en se battent l’un contre l’autre, mais que restera t’il aux victorieux. Il est temps pour chaqu’un d’entre nous de choisir un combat et de le mener à sa façon,,bonne route à vous deux

    • Répondre
      Auteur
      23 janvier 2016

      Bonjour Guillaume,
      Pardon pour ma réponse qui arrive avec tant de retard.
      Effectivement, il n’est pas simple d’avancer dans ce monde qui marche sur la terre, mais comme vous le dites si bien, il est temps pour nous de choisir le bon combat et de s’y tenir en faisant toujours de notre mieux selon nos valeurs.
      Bonne route à vous aussi

  • Répondre
    16 novembre 2015

    Merci d’avoir pris le temps d’écrire ces lignes Aline. Je comprends pourquoi tu « ne pries pas pour Paris » et je suis bien d’accord avec toi. Ces événements m’ont aussi beaucoup remuée et je n’ai pas encore eu le courage ou l’envie d’écrire à propos de ça. Tes mots font échos à mes sentiments et je pense aussi que ce tragique événement intervient finalement à une époque où les tragédies protéiformes font malheureusement parties du quotidien…
    Je reste cependant profondément humaniste et, bien que des moments encore bien sombres semblent nous attendre, j’ai toute confiance en la résilience humaine et en l’amour.
    Laure Articles récents…Gérer ses émotions en voyage ? Au secours, je suis hypersensible !My Profile

    • Répondre
      Auteur
      23 janvier 2016

      Merci pour ton message Laure,
      C’est tout à ton honneur de rester humaniste et optimiste, dans son malheur, le monde est beau et l’homme est magnifique. Il se perd souvent en prenant les mauvais chemins, à nous d’ouvrir les yeux face à chaque croisement et à prendre le temps de faire les bons choix.
      Seul l’amour et la compassion nous sortirons d’un monde qui souffre.
      Au plaisir de te lire encore 🙂

CommentLuv badge