Logo le monde à deux

Comment économiser pour voyager sans trop changer ses habitudes ?

Comment économiser pour voyager sans trop changer ses habitudes ?

Ça fait des semaines que vous rêvez sur les blogs de voyage et vous avez déjà des milliers de destinations en tête ?

Le seul problème c’est que votre compte en banque est vide ou fait la tronche. Pas de panique !

Que ce soit pour un voyage au long court ou pour des vacances de 15 jours. Je vous promets qu’il y a des moyens de le remplir plus rapidement que ce que vous imaginez, sans forcément changer drastiquement votre mode de vie. Voici comment économiser en 15 astuces faciles et 5 un peu plus contraignantes.

1/ Tenir ses comptes et réaliser ses dépenses

La première chose à faire est de comprendre où part votre argent. Rare sont ceux qui tiennent leurs comptes et pourtant cela vous permet deux choses :

  • Définir des catégories : la nourriture, la voiture, le logement, les sorties etc… Puis faire le point sur les résultats. Où dépensez-vous le plus? Qu’est-ce qui en ressort ? Pensiez-vous que c’était autant? Vous savez maintenant par quoi commencer
  • Mettre en évidence des micro-dépenses du quotidien qui s’accumulent. Les 1,50 euros de friandises 2 fois par semaine se retrouvent facilement à 159 euros à la fin de l’année. À vous de vous demandez si elles sont vraiment nécessaires.

2/ Ouvrir un compte consacré à ses futurs voyages

Symboliquement il est intouchable.

Mettez en place un virement mensuel et l’argent s’accumulera sans vous en rendre compte. Même un minimum de 2 euros par semaine et vous vous retrouverez avec 104 euros d’économisé 🙂

3/ Ouvrir un compte dans une banque en ligne

Les banques en ligne ont moins de frais bancaire et proposent des cartes de crédit gratuites chaque année !

Elles permettent aussi une grande autonomie et sont facilement accessibles. Il y a de fortes chances que vous optiez pour une de ces banques, lorsque vous partirez pour votre voyage au long cours. Autant commencer dès maintenant.

De notre côté, nous sommes chez Boursorama sans rien à redire.

4/ Diminuer sa facture d’électricité

L’électricité est nécessaire à tous (ou félicitations à ceux qui arrivent à vivre sans). Néanmoins, nous en utilisons généralement beaucoup plus que ce que nous devrions. Alors comment faire pour réduire notre consommation?

Utiliser les heures creuses

La plupart des fournisseurs d’électricité proposent un système d’heure pleine/heure creuse. L’idée, c’est d’utiliser vos appareils électriques sur les heures les moins chères : c’est-à-dire les heures creuses (généralement la nuit).
Votre facture vous indiquera si vous disposez de cette option, si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer votre abonnement.
Pour quel machine utiliser les heures creuses :

  • le chauffe eau
  • la machine à laver
  • le lave vaisselle
  • le four
  • les appareils à batterie (téléphone, ordinateur …)

Installer un minuteur

À votre place, je m’intéresserai de plus prêt à ce petit boitier qui vous permet de faire un peu moins de 100 euros d’économie par an.
Comment ? En programmant les appareils que vous n’utilisez pas la nuit ou la journée quand nous sommes absents. Le notre coupait tout (sauf le frigo) toutes les nuits.
Quels appareils ?

  • la box internet, la télévision, le téléphone fixe
  • le four, le micro-onde…

Réduire la consommation de votre ordinateur

En réglant correctement son ordinateur (programmez une veille prolongée et l’extinction du moniteur et disque dur après X minutes d’inactivité, privilégiez un fond d’écran sombre, etc…), vous pouvez aisément faire 50 euros d’économie annuelle !

Ces 3 astuces cumulées permettent de faire des centaines d’euros d’économie par an, cela peut sembler peu mais au bout de 10 ans cela vous fait environ 1500 €.

5/ Diminuer sa facture d’eau

Ce n’est pas cette partie qui remplira le plus votre porte-monnaie, mais comme on dit : « il n’y a pas de petites économies ».

Les aérateurs / mousseurs / économiseurs d’eau

Cet objet s’installe sur votre robinet et permet de faire 50-80% d’économie d’eau et 25 à 50 % d’économie selon les modèles (source). C’est super efficace et vous ne verrez même pas la différence.

Pour seulement 5 à 20 euros d’investissement, je vous invite à en lire davantage par ici.

Prendre une douche à la place d’un bain

Il faut savoir qu’une douche consomme environ 4 fois moins qu’un bain et en voyage, rare sont les baignoires.

Récupérer l’eau froide de la douche

Lorsque vous prenez votre douche, il y a toujours le moment fatidique où vous attendez l’eau chaude. Alors on la laisse couler pour ne pas se les geler !

Pourquoi ne pas la récupérer ? À l’aide d’un seau (ou d’une bonbonne de 5/8/10L d’eau, dans notre cas).

Que faire de cette eau ?

  • Arroser vos plantes
  • Rincer votre brosse à dent/vous rincer la bouche avec
  • La mettre dans votre bouilloire
  • Tirer la chasse d’eau au WC
  • faire le ménage
  • ou tout autre utilisation

6/ Modifier/Annuler ses abonnements

Vous êtes sûr que vous avez besoin d’un forfait téléphone illimité avec Internet et toutes ses options ?

Faites le point sur votre réelle utilisation. Avec Internet à la maison, on peut généralement se passer de réactualiser Facebook à longueur de journée non ?

Pour nous, un forfait téléphone à 2 euros chacun (vive Free qui a bien fait chuter les prix) et un abonnement Internet à 25 euros par mois nous permettaient de survenir largement à tous nos besoins.

Le câble ? Regardez-vous vraiment toutes les chaînes ?

Le club de gym ? Allez courir à l’air libre, la pluie ne mord pas. Sinon, il existe des tonnes de solutions et d’exercices pour faire du sport sans matériel.

L’esthéticienne ? La cire du commerce fonctionne très bien. Bon, ça demande un peu de temps et de contorsion mais la différence de prix est juste impressionnante. (Même si je l’avoue, c’est le petit plaisir que je me suis gardée 😀 )

7/ Arrêter d’acheter de la marque

Toujours convaincu que Lactel, Danone, Charal sont vraiment meilleurs ? Ne nous leurrons pas, c’est souvent psychologique (même si je ne fais pas de généralité), les marques Auchan, Carrefour etc… proposent aussi de bons produits.

Seul Nutella n’a pas trouvé de concurrent à mes yeux … Je le confesse.

Et cela s’applique aussi pour les vêtements !

8/ Vendre ce qui n’est plus utilisé

Vous ne me ferez pas croire que vous n’avez pas un vieux jean qui traine dans le placard ou des chaussures enfermées dans un carton qui attendent le « au cas où » ?

C’est peut-être le temps de vous en séparer ?? 🙂 De toutes façons, ça ne rentrera pas dans votre sac à dos.

9/ Acheter en solde, en seconde main, en reconditionné et faites la chasse aux bonnes affaires

Je ne suis pas fan des soldes, mais je n’ai pas besoin de vous expliquer comment vous pouvez y trouver votre compte. Par contre, j’aime beaucoup acheter en seconde main. Vous trouverez de vrais fripperies mais d’autres sont vraiment intéressantes. Sinon, il vous reste à fouiner sur Internet qui regorgent de bons plans.

À Bordeaux, j’allais de temps en temps à cette adresse qui propose des vêtements de marque à prix réduits : les caprices de Coline.

Le reconditionné kesako ? À mi-chemin entre le neuf et l’occasion, le reconditionnement est juste parfait. Un léger défaut ou un retour à l’usine, le produit est remis totalement en état et vendu à prix réduit avec une garantie d’un an.

Nous avons tenté l’expérience et c’est absolument top. Je vous raconterai tout ça dans un prochain article.

10/ Recycler et se mettre au DIY (Do It Yourself)

Fabriquez vos propres produits ménagers

Vous avez vu le prix des produits ménagers ? Vu qu’ici on parle argent, je n’évoquerai même pas leurs conséquences sur la planète et sur nos peaux…

Bref, il existe de nombreuses recettes à base de produits miracles : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soute, le savon de Marseille, le savon noir et quelques huiles essentielles… Vous investissez une fois et le tour est joué pour plusieurs mois. Je ne jurai que par ça depuis plus d’un an.

Vous trouverez quelques recettes ici.

Créez vos bijoux et vos objets de décoration

Même s’il vous n’êtes pas manuels, vous trouverez votre bonheur sur le net. De plus en plus d’adeptes du DIY, postent des tutoriels très complets et accessibles aux débutants. Au début on galère un peu, mais on peut réaliser des créations très sympas.

Il se peut aussi que l’artiste qui vit en vous se réveille et que vous puissiez même vous faire un peu d’argent 😉

Faites vos propres meubles en carton

Avec peu de matériel et des produits de récupération, on peut faire de vrais merveilles. J’ai économisé un meuble de télévision pendant 3 ans de cette manière.

Voici l’exemple d’un tableau que j’avais réalisé avec un peu de peinture et un rétro-projecteur prêté, des boucles d’oreille à base de papiers et le fameux meuble en carton (que je n’ai jamais terminé).

économiser diy pour voyager meuble carton diy économiser voyager

11/ Faire des tests alimentaires ou de produits

comment économiser test alimentaireJe n’ai jamais osé faire des tests cosmétiques…

Par contre, il existe des tests alimentaires où le produit est nickel. On vous demande votre avis sur l’emballage, sur la disposition et parfois sur le goût. Quelques-uns sont rémunérés, mais la plupart du temps vous obtiendrez des bons d’achat UTILES (nourriture, FNAC etc …).

En quelques mois, nous avons récolté 100 euros à nous deux. Malheureusement il se peut que certains établissements limitent votre participation à une dizaine de test.

Nous utilisions les sites : Point virgule et Technisens.

12/ Diminuer les sorties et privilégier les activités gratuites

L’idée n’est pas de se priver de tout, quoi que parfois voyager devient une obsession. Mais il existe de nombreuses expositions, sorties gratuites et randonnées. On veut toujours aller à l’autre bout du monde, mais connaissez-vous vraiment votre ville et votre région ?

Si vous aimez lire, pensez à retourner à la bibliothèque ou vous mettre aux epubs. Pas besoin de liseuse, un smartphone fait aussi bien l’affaire.

Téléchargez Louez des DVD et faites vous un bon film à la maison. J’ai un ami qui a un rétroprojecteur et qui organisait des soirées films une fois par semaine (ça marche aussi avec une télévision :p)

13/ Faire marcher le partage communautaire : les échanges de service

Le voyage c’est aller à la rencontre des autres, alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Vous vous entendez bien avec vos voisins, proposez leurs de partager la connexion Internet, les outils et pourquoi pas la machine à laver en participant aux frais.

Vous ne connaissez pas vos voisins, il est peut-être temps de faire connaissance?

Vous êtes bon en anglais, échangez vos talents contre des repas ou une réparation.

Il existe de nombreuses plateformes online, à vous d’y trouver votre bonheur : location de voiture, de machine à laver,  vente de petits-plats maison. Vous pouvez faire rentrer quelques euros par-ci par-là.

Voici ici une liste de 100 sites de consommation collaborative.

14/ Diminuer la fréquence chez le coiffeur

Croyez-moi, sur la route, vous n’irez pas très souvent vous faire couper les cheveux autant vous y habituez tout de suite.

15/ Arrêter de fumer

arrêter de fumer pour economiserFacile à dire certes, mais vos poumons vous remercierons. Guillaume a arrêté de fumer 2 ans avant notre départ, il a bien vu la différence sur son compte en banque.

Voici nos 15 astuces pour économiser sans trop changer ses habitudes. Je vous en rajoute cinq, qui elles pour le coup, sont plus contraignantes et demande un vrai changement dans votre quotidien.

À vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à aller pour économiser rapidement.

16/ Oublier sa voiture

Vous avez déjà réalisé combien vous coûte votre voiture? (voir point numéro 1). Entre l’assurance et l’essence je n’ai aucun doute qu’elle vous pompe une bonne partie de votre budget.

Première solution catégorique : vendez là.

Deuxième solution : diminuer au maximum son utilisation.

Dans les deux cas favorisez :

  • le vélo (je ne me déplaçais que comme ça. Ça me faisait mon sport quotidien et je ne dépensais pas un centime)
  • les abonnement de bus, il se peut que votre entreprise en prenne une partie à sa charge, renseignez vous. Personnellement à Bordeaux, je payais 8euros par mois (moins de 28 ans et la moitié prise en charge par mon entreprise)
  • le covoiturage, il n’y a aucun risque, de plus en plus de trajet sont proposés, ça coûte moins cher que le train et vous n’êtes pas à l’abris de faire de belles rencontres

17/ Cuisiner soi-même

Cela vous permettra de diminuer les sorties restaurants et d’apporter vos repas sur vos lieux de travail.

Vous n’avez jamais touché à une casserole de votre vie ? Encore une fois, tout est sur Internet ! Alors plus d’excuses. Les premiers essais seront peut-être catastrophiques mais cela viendra avec de l’entrainement. J’en connais qui se sont mis à la cuisine à 40 ans et ils font des prouesses !

Et puis, vous obtiendrez des compétences qui vous serviront :

  • chez vos futurs hôtes Couchsurfing. Quoi de mieux que de leur proposer de cuisiner un plat de chez vous?
  • vous serez bien content de savoir cuisiner un truc ou deux pour économiser sur votre budget nourriture dans les pays très chers.
  • vous pourrez plus facilement réutiliser les restes alimentaires. On ne jette rien : d’une part c’est du gaspillage et de deux c’est encore ça de gagner.

Si malgré tout, vous rêvez d’un petit restaurant, pensez aux restaurant communautaires. À Bordeaux, il existe La Marmite qui propose un menu complet pour une dizaine d’euros. Vous faites une bonne action, vous vous faites plaisir et vous ne cassez pas votre budget.

18/ Déménager ou se mettre en colocation

En faisant vos comptes vous réalisez que votre logement vous coûte les yeux de la tête. Êtes-vous certain que vous avez besoin de cette chambre en plus, de cette énorme terrasse ou d’être en plein centre-ville ?

Personnellement nous ne l’avons pas fait car nous avions la chance d’avoir un loyer très bas. Mais dans le cas contraire nous n’aurions pas hésité.

19/ Louer une de ses chambres

Votre appartement vous appartient et vous ne souhaitez pas le revendre. Ou alors vous réalisez que pour plusieurs raisons vous ne souhaitez pas vous lancer dans un déménagement.

Il vous reste la possibilité de louer une chambre par le biais d’une plateforme Internet. (Attention si vous gagnez trop, il faudra penser à le déclarer aux impôts).

Nous avons utilisé le site Roomlala, qui propose une version gratuite et qui fonctionne très bien.

20/ Travailler plus ou prendre un deuxième job

Vos heures sup sont rémunérées ? C’est une bonne solution. Mais pensez aussi à vous. L’idée n’est pas de vous épuiser juste pour gagner de l’argent. Il vaut mieux attendre quelques mois de plus, plutôt que de finir en burn-out et je parle en connaissance de cause.

economiser pour voyager en 20 astucesEn fonction de votre façon de vivre, certains points de cette liste risquent de vous faire changer radicalement vos habitudes de vie et d’autres passeront carrément inaperçus.

Mais je crois que la première chose, c’est de faire des choix. Êtes-vous prêt à renoncer à quelques plaisirs ? À dire non à la société de consommation qui nous pousse tous les jours à acheter davantage ?

Si oui, je vous promets que ça sera un bon entrainement pour le futur voyage en sac à dos que vous vous apprêtez à faire ! 

Alors que pensez-vous de tous ces conseils ? Vont-ils vous servir ? Changeront-ils votre quotidien?  

Et vous, avez-vous d’autres astuces sur comment économiser pour voyager ?

12 commentaires

  • Répondre
    5 septembre 2015

    Salut vous deux !
    Effectivement, ces conseils sont très intéressants, il y a quelques trucs que je ne connaissais pas ! Merci 😉
    Laure Articles récents…Constantine : Bilan de la semaineMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      6 septembre 2015

      Salut Laure,

      C’est super si tu as trouvé quelques conseils supplémentaires, si ça peut vous aider à mettre encore plus sans t’en rendre compte 🙂

      Et je suis d’accord avec toi, quand on commence à changer ses habitudes, on n’a plus envie de faire du shopping. Je n’étais déjà pas une grande adepte mais depuis que nous sommes partis, je ne prends que ce que j’ai besoin et je n’ai même pas envie de plus. Peut-être une robe… il faut juste que je trouve la perle rare 😀

  • Répondre
    14 octobre 2015

    Info super intéressantes. Merci pour les conseils 🙂

    • Répondre
      Auteur
      15 octobre 2015

      Mais de rien, j’espère que tu pourras y piocher quelques idées qui pourront t’aider à voyage encore plus souvent 😉

  • Répondre
    28 octobre 2015

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils. j’apprécie particulièrement la rubrique DIY, internet regorge de truc et astuces pour valoriser en objet du quotidien nos déchets. Par exemple, c’est que je fais pour les jouets de ma fille… (elle est petite, elle s’en fout encore…).
    Par contre, pas trop contraignant la location de chambre?

    • Répondre
      Auteur
      28 octobre 2015

      Bonjour Claire et Guillaume,

      C’est vrai qu’Internet est une mine d’or concernant le DIY 😀 Je ne m’en lassais jamais.

      Concernant la location, la chambre etait completement autonome et du coup cela ne changeait pas nos habitudes. Nous y avons meme fait de jolies rencontres.
      En plus, le salon etait regulierement rempli de couchsurfeurs : nous apprecions beaucoup, c’etait un moyen de voyager tout en restant chez soi,

  • Répondre
    Estelle
    25 janvier 2017

    Bonjour,
    Je n’avais jamais songé au DIY pour faire des économies. Pourtant, ça a l’air très efficace comme solution. Merci beaucoup pour cette publication. Elle me servira beaucoup.
    Passe une bonne journée

    • Répondre
      Auteur
      25 janvier 2017

      J’espère que tu trouveras ton bonheur dans les multitudes de sites dédiés au DIY. Je ne m’en lasse jamais 😀

  • Répondre
    7 février 2017

    Belle liste! J’ajouterai aussi les sites de cashbacks, afin de récupérer un peu d’argent sur chaque achat!
    Vincent Articles récents…Que faire à TaorminaMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      8 février 2017

      Bonjour Vincent,
      Je ne connais pas du tout le concept des sites de cashbacks, je vais aller regarder ça de plus près.
      Merci pour le conseil !

  • Répondre
    5 septembre 2017

    Merci pour vos conseils très utiles et intéressants.
    Je me permets de le partage sur votre site web (bien sur avec lien attaché :D)

CommentLuv badge