Logo le monde à deux

Notre projet

Si certain préfère partir quelques semaines régulièrement, nous on a tout quitté pour voyager. Je vous raconte tout ça.

Origine du projet

Un mois d’arrêt pour un problème de santé m’a laissé du temps pour bouquiner et rêvasser ! « Manges, pris, aimes », un simple livre, fut l’ébauche de ce voyage. Elizabeth Gilbert décrit son parcours d’un an en Italie, en Inde et à Bali pour découvrir le monde, mais surtout pour se chercher elle même.
À ce moment-là, l’Italie me manque et puis l’histoire de cet écrivain me parle. Moi qui suis en pleine recherche intérieure, cela devient une évidence, je dois aller en Inde pour passer quelques semaines dans un Ashram. Je remplis alors mes journées de lectures et de recherches Internet. Pourquoi pas faire une liste de pays qui m’intéresse et partir un an ?
Je ne crois absolument pas à la chance et la vie m’a pourtant fait ce beau cadeau de croiser le chemin de Guillaume avec qui je partage mon quotidien depuis 2 ans.

À l’annonce de cette idée folle : il me réplique : « J’ai ça en tête depuis des années, si tu me relances, tu me suis ou je pars sans toi »

Guillaume m’explique alors qu’il a cette intention depuis des années. Il ne s’est jamais senti vraiment français et inspiré par tous les documentaires télé puis les voyageurs sur le net comme « Where the hell is Matt? » il songeait à parcourir le monde et ses merveilles, les cultures et tout ce qu’il a offrir. Le quotidien, la vie et différents projets l’ont tout d’abord poussé à finir ses études puis à venir s’installer à Bordeaux, faire le tour du monde n’était plus une priorité à ce moment-là. En échangeant autour de cette idée, nous réalisons que même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, nos envies, nos motivations et nos rêves sont les mêmes.

Nous sommes alors en février 2013 et l’idée était lancée.

Sauf que la réalité de la vie a repris le dessus, mon arrêt maladie s’est terminé et je suis retournée travailler. Cette idée folle est restée en suspens jusqu’en janvier 2014 où mon quotidien professionnel m’a explosé en pleine figure et est devenu le plus gros catalyseur de ce départ. Guillaume est resté patient en m’accompagnant dans ces moments difficiles et en me rappelant régulièrement que le monde nous attendait.
Je suis persuadée que les choses arrivent au moment où elles doivent arriver. J’ai pris le temps d’accepter l’idée de quitter mon travail, de préparer mon départ proprement et bien sûr de créer notre voyage sur mesure avec Guillaume.

7 mois de préparation ont été nécessaire avant de nous lancer sur les routes pour explorer le monde à deux.

Notre façon de voyager

Nous avons tous les deux les mêmes envies de voyage, le tourisme ne passera pas en premier plan, nous souhaitons nous rapprocher au maximum des populations locales et découvrir leurs cultures.

J’ai tout à fait conscience que ce projet est idyllique et qu’on ne connait vraiment un pays qu’en y vivant, mais nous souhaitons tous les deux garder ce fil rouge tout du long de ce voyage.

Le bénévolat

Le travail est pour nous deux une valeur très forte.

Je ne parle pas seulement du travail pour lequel on se détruit dans le seul but de récolter quelques pièces pour manger ou pour s’acheter le dernier iphone à la mode. Je parle du travail au sens large : celui qui correspond à l’activité humaine dans le but de produire ou de créer.

Il est pour nous, un moyen de s’immerger dans une culture. Et pour ce faire, nous avons choisi l’entraide et l’échange de bon procédé : le bénévolat. Quoi de mieux que de se mêler aux locaux, de connaître leurs vies, leurs coutumes, leur alimentation que de travailler à leurs côtés ?

L’idée est de trouver un lieu d’accueil par pays.
Les sites comme Workaway, Woofing, Help’x sont pour le moment notre première source de recherche.

Se déplacer

En avion, en train, en bus, à pied, à vélo, à cheval : nous n’avons pas de préférence et le choix des déplacements dépendra du budget, des endroits, des envies et des cultures locales.

Logements

Là aussi, le choix est vaste mais notre envie principale comprend les auberges de jeunesse, le camping, le Couchsurfing et chez l’habitant.

Pourquoi faire ce blog ?

Bloguer c’est une manière de laisser une trace de tous ces souvenirs que l’on vivra pendant ce voyage mais c’est aussi transmettre à sa famille, à ses proches et possiblement à une communauté qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
Mais pour  moi, c’est aussi une manière de réaliser un rêve que j’ai depuis toute petite : écrire.
J’en ai rempli des pages et des pages qui sont restées dans des cartons. Elles ont souvent été salvatrices, mais c’est d’autant plus gratifiant si cette écriture peut être partagée. Je n’avais pas encore trouvé un thème, la motivation et le support pour réaliser ce rêve et je me dis que c’est peut-être le bon moment pour commencer quelque chose.

Guillaume travaille dans l’informatique et même si, comme il aime le répéter, il y a toute sorte de spécialité et que le blogging n’est pas son domaine (la sienne étant la sécurité), il n’en reste pas moins qu’il a des facilités pour faire fonctionner ce blog que je n’ai absolument pas. Une belle complémentarité qui me semble essentiel pour se lancer dans un tel projet.

C’est donc en mixant nos compétences que nous essayerons de vous raconter et de vous faire partager au mieux ce monde à deux.

Pas encore de commentaire ? Envie de partager quelque chose ? :)