Logo le monde à deux

3 jours de détente en chambre d’hôtes au pays d’Aliénor

3 jours de détente en chambre d’hôtes au pays d’Aliénor

Notre projet de GR à travers les Pyrénées étant reporté jusqu’à nouvel ordre, nous avons tous les deux ressenti le besoin de quitter la ville, de profiter d’un air pur et surtout de sortir d’un quotidien un peu trop routinier.

Nous avons l’habitude de voyager en mode économie, d’enchainer les guest-houses et les bus un peu miteux, mais cette fois, notre envie était différente et nous nous sommes écoutés : calme et repos.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai pensé à mon amie qui tient des chambres d’hôtes dans les Landes et belle synchronicité elle avait 3 nuits de libres.

Nous n’en demandions pas temps.

Au pays d’Aliénor : adorable chambre d’hôtes

C’est donc dans un village tout charmant à 45 minutes de Bordeaux : Belin-béliet que nous avons posé nos mini-sacs pour 3 nuits de repos et de plaisir.

Le cadre est adorable, Marie-Claude adore jardiner et des fleurs ornent le jardin, un potager commence à porter ses fruits et apportent davantage de terroir dans ce lieu déjà bien chaleureux.
Son compagnon Angel est un grand bricoleur et dans une éthique de gaspiller moins il s’amuse à décortiquer des palettes pour les réutiliser 🙂 à notre arrivée, il était en train de reconstruire un ancien lit qu’il souhaite transformer en banc !

Calme, potager, compost, tri des déchets, amoureux de la nature, chambre avec salle de bain privative, un coin cuisine et une piscine : nous avions tout pour être heureux.

potager chambre d'hôte landes pays d'aliénor belin béliet

potager au pays d'aliénor chambre d'hôtes dans les landes

 

 

 

 

Nous avons profité de ces temps de repos pour manger sainement, retrouver des petits-déjeuner traditionnels : pain, beurre, confiture maison (un vrai délice) que je n’avais pas mangés depuis une éternité, lire, écrire, nager, nous promener, et  échanger avec Marie-Claude et Angel adorables et bienveillants.

Visiter les alentours de Belin-Béliet

L’église du Vieux Lugos

Non loin de la maison, on peut visiter l’église du vieux Lugos. « Erigée en l’an mil, l’église est dédiée à Notre-Dame.
La guerre de Cent ans l’a dotée d’une tour fortifiée, des artistes ont décoré ses murs de peintures, oeuvres de miséricorde illustrant les péchés capitaux. »

église Saint Michel du Vieux Lugo chambre d'hôte LandesL’église du Vieux Lugos est sur une bute et elle est la seule à ne pas avoir subi les nombreuses inondations qui ont obligé les villageois à déplacer le village.

« Dans le bélinois, une vieille tradition raconte que pendant la réforme les prieurs de Mons auraient fui en emportant des choses sacrées qu’ils auraient cachées dans un grand marais et près d’une chapelle antique.
Il se dit également qu’à la même époque un crime odieux aurait été commis afin de préserver certains secrets.
Les légendes ont toujours une parcelle de vérité »

Une deuxième église copie conforme en version plus grande se trouve à Mons, puis tout prêt se trouve un lieu calme et paisible avec la fontaine de st Claire qui guérit les maux des yeux parait-il 🙂

Landes belin-béliet au pays d'aliénor chambre d'hôtes

Potabilis : écolieu

Potabilis éco-lieu saint-magneA la dernière minute, une amie m’a parlé d’un écolieu proche de Belin-Béliet. Il était hors de question de partir sans les avoir rencontrés. Nous sommes donc allés faire une visite à Potabilis.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Gilles et Béa les gérants.
Le potager en permaculture, le poulailler, les chevaux pour le compost, la douche solaire, les arbres fruitiers, le bois pour le chauffage, les tipis : sont les premières étapes de ce projet gargantuesque.

Le lieu de 37 hectares a de quoi accueillir un nombre infini d’idées et de projets.

De nombreux ateliers ont déjà lieu et devront se multiplier au fur et à mesure (atelier palette, cuisine saine du potager, permaculture, etc…).

La motivation est là, les idées partent dans tous les sens, il ne manque qu’un peu de structure et de la main d’oeuvre pour faire avancer ce beau projet : donc pour des vacances de volontariat leur Facebook est ici .
Ils n’ont pas encore de quoi héberger, mais c’est en projet.

La boucle de la Gaure

Il était hors de question de quitter la région sans aller marcher un peu sous les bois. Même si la boucle de la Gaure n’est pas complètement à jour, elle offre une ballade rafraichissante sous les arbres de la forêt en bord d’eau.

promenade landes chambre d'hôtespromenade landes chambre d'hôtesJ’ai adoré mon séjour dans cette maison d’hôte. Il en faut parfois peu pour se dépayser et se sentir en vacance et c’est exactement ce qu’il s’est passé.
La maison de Marie-Claude sait séduire par son aspect chaleureux et les alentours qui ont de quoi séduire pour un court week-end.

Je recommande chaudement cet endroit pour le bien-être que j’y ai ressenti, le calme et l’accueil chaleureux.

Informations pratiques

Leur facebook : https://www.facebook.com/AuPaysDAlienorDAquitaine/

Leur numéro de téléphone : 06 60 36 80 81 ou 05 56 88 55 89

Pas encore de commentaire ? Envie de partager quelque chose ? :)

CommentLuv badge