Extension du visa chinois en Chine
La Chine et ses formalités administratives… On peut facilement s’y perdre.
Si comme nous, vous aviez joué la sécurité lors de votre demande de visa chinois en ne prenant qu’un visa d’un mois et que vous avez décidé de prolonger votre séjour, voici tout ce que vous devez savoir.
Informations diverses
Vous ne pourrez pas changer de type de visa, un mois sera toujours prolongé d’un mois et un visa entrée simple ne se verra pas octroyer une extension avec une entrée multiple. En tout cas, le prolonger reste assez facile.
Tout d’abord, il faut loger dans la ville où vous demandez votre visa. Pourquoi?
Car l’auberge devra vous fournir un papier comme quoi vous êtes bien enregistré. Mais sachez que toutes les auberges ne sont pas habilitées à le faire. Ils doivent être détenteur d’une licence pour l’accueil des étrangers (cela exclut la plupart des hôtels à petit budget, mais comprend les auberges de jeunesse affiliées à l’association des Auberges de jeunesse chinoises).
Pour ceux qui ne résident pas à l’auberge mais chez des locaux, vous pouvez aussi obtenir ce papier mais vous devrez bien évidemment effectuer la démarche par vous même. Nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet, mais vous devriez trouver la réponse sur le site, cité en source en fin d’article.
Ou faire votre extension de visa en Chine ?
En théorie, on peut le faire partout où il y a des Public Security Bureau PSB. Mais il se peut que dans les plus petites villes, le personnel ne parle pas anglais et il faudra alors vous faire aider d’un local. Vous pouvez demander à une personne de votre auberge, c’est ce qu’on a fait.
Pékin
Nous vous déconseillons de faire votre demande d’extension à Beijing.
Cela prend généralement plus de temps (un ami a dû attendre 2 semaines pour l’avoir) et ils sont beaucoup plus exigeants. ils demandent davantage de papiers et seront plus regardant sur votre dossier.
Néanmoins, si vous comptez tout de même le faire à Beijing, vous trouverez le PSB à cette adresse.
;
Leshan
Il n’y a pas d’auberges de jeunesse sur Leshan, du coup vous devrez payer un hôtel assez cher ou faire l’aller/retour en bus 2 fois.
Le bon côté des choses c’est que le visa est disponible en 1 ou 2 jours.
Emeishan
C’est là où nous l’avons fait faire.
Si vous avez prévu de visiter le Mont Emei, vous avez la possibilité de le faire assez facilement en 3 jours. Surtout qu’il y a des des hôtels à des prix tout à fait abordables qui pourront faire l’enregistrement.
Comment s’y rendre?
Personnellement, nous y sommes allés à pied depuis notre auberge (là où se situe quasiment toutes les auberges) et cela nous a pris 20minutes environ.
Mais vous pouvez aussi y aller en bus. Il faut prendre le bus n°5 et s’arrêter après cet hôtel.
Vous ne remarquerez pas directement le bâtiment en arrivant, mais vous devriez repéré facilement l’entrée du PSB :
Papiers à fournir
- Il faut bien évidemment votre passeport
- Le document qui prouve que vous avez été enregistré (fait par un hôtel ou une auberge agréée)
Il vous faudra comme pour votre demande de visa : indiquer les dates exactes et les lieux de votre trajet en Chine (nous n’avons mis que les étapes principales et des dates approximatives et ils ont à peine regardé).
Ce sont les seuls papiers que l’on nous a demandé. Ils ont fait toutes les photocopies et les photos eux-même au poste (nous n’avons pas fourni de billet de sortie).
Quand faire sa demande d’extension ?
Il est conseillé de faire son visa à la dernière minute car la date de votre extension commencera dès le jour de l’émission. Si vous le faites trop tôt, vous perdrez les jours restants sur votre visa initial.
Il n’y a aucun soucis à le demander à la dernière minute, à partir du moment où vous avez fait la demande d’extension, vous n’êtes pas en inégalité à la fin de votre visa. Vous aurez un papier prouvant que vous avez bien fait votre demande. De cette manière, vous pouvez même gagner quelques jours sur le territoire.
J’espère que toutes ces informations vous aiderons à obtenir votre extension de visa. Si besoin de plus d’informations ou si des informations ont changé depuis notre passage, n’hésitez pas à nous en faire part.
Source :
Merci pour ces précieuses informations 🙂
C’est fait avec plaisir 😉
Hello,
Quels étaient les frais de prolongation svp?
Merci
vagaborders Articles récents…Les billets d’avion
Bonjour,
Nous avions payé 320 Yuans à l’époque pour la prolongation de nos 2 visas, soit environ 20 euros/personnes (à l’époque).
Si je ne me trompe, vous oubliez de mentionner que si les demarches sont partout les mêmes, les delais eux varient entre 2 jours et 10 jours selon la ville ou vous faîtes la demande.
exemple : une semaine a Kunming, 2 jours a Lijiang.
Les petites villes pas touristiques ne peuvent vous faire ce document.
Bonjour Anny,
L’information est bien dans l’article puisque j’ai déconseillé d’étendre son visa à Pékin où le délai peut prendre 10 jours, à Leishan il est écrit 1 jour ou 2 et nous l’avons eu en 3 jours à Emeishan.
Mais peut-être dois- je regrouper l’information et l’indiquer dès le début ?
En tout cas, merci de préciser les délais pour les villes de Kunming et Lijiang 🙂
Quand aux petites villes non touristiques, la seule contrainte est d’avoir un Public Security Bureau PSB, comme je l’avais aussi précisé. Effectivement, ce n’est pas accessible de partout, mais plus que ce que nous croyons parfois.
Bonne journée
Bonjour,
Combien de fois le visa est t’il renouvelable ?
Une seule où plusieurs fois ?
Merci,
Bonjour Antoine,
Lorsque nous y étions, il n’était renouvelable qu’une fois 🙂
Ma question est la suivente,dans combien de jour ou temps peut-il prendre pour renouveler un visa en extension ?
Salut.je compte passer 45j en chine.merci de m’indiquer ou en 2019 tu as pu rapidement obtenir ta prolongation du visa.merci
Pour les détenteurs du visa étudiant X2 est t’il possible de changer en X1 plus tard