Logo le monde à deux

11 raisons qui vous convaincront d’aller visiter Taiwan

11 raisons qui vous convaincront d’aller visiter Taiwan

Selon le Lonely Planet, Taïwan a fait partie du top 9 des destinations en 2015.

Elle réunit le meilleur de la Chine et du Japon pour offrir une île aux multiples facettes qui mérite votre attention.

Si le Lonely Planet ne vous a pas encore convaincu : voici 11 raisons de réserver votre billet d’avion pour visiter Taiwan sans plus tarder.

1/ Son histoire

Entre les Hollandais qui ont christianisé une partie de l’île, les Chinois qui se sont imposés plus de 200 ans et les Japonais qui ont permis le développement de l’agriculture et des voies ferrées, les autochtones se sont finalement vus appartenir à la République de Chine où ils ont subi déception, choc culturel, pillage des richesses et guerre civile.

Est alors apparu la doctrine : « un pays, deux systèmes ». Taïwan appartient à la Chine sans que les mêmes règles y soient appliqués. L’île finira par se démocratiser et se développer jusqu’à devenir un des géants économiques qu’elle est toujours aujourd’hui.

Les locaux conseillent de se rendre dans les villages de garnison : les quartiers Juan Cun, pour trouver des traces de cette histoire. Ces maisons petites et mal isolées, censées être temporaires, ont hébergé près de 2 millions de chinois venus se replier sur Taïwan pendant la guerre civile.

Une situation qui a créé des micro-sociétés qui se sont peu à peu intégrées à la population Taïwanaise.

Visiter le village Zhongzhen à Taiwan

J’ai d’ailleurs été touché par l’histoire de Papi arc-en-ciel, qui a refusé de quitter son domicile et qui, pour le protéger, s’est mis à en peindre les murs. C’est maintenant devenu un endroit caractéristique où il aime discuter avec les passants et les touristes.

Papi arc en ciel Taiwan
© AFP

2/ Sa culture

Une histoire complexe qui a forcément créé un multiculturalisme sur l’île. Les locaux se sentent bien  taïwanais et non pas chinois.

temple à visiter a taiwan

Malgré la religion, les temples et la nourriture nous sommes loin de l’ambiance chinoise : les sourires, l’entraide et la curiosité supplantent les crachats, les regards insistants, la saleté et la pollution. L’anglais est plus courant et les taïwanais, moins timides, seront ravis de faire votre connaissance.

Même la monnaie n’est plus la même, les yuans se sont transformés en Nouveau dollar de Taïwan.

Le Japon a bel et bien laissé sa trace dans les chaînes de restaurations, les infrastructures, le comportement et la rigueur.

Mais il faut savoir qu’il reste toujours quelques villages d’aborigènes qui continuent à perpétuer leurs traditions tant bien que mal et qui souffrent malheureusement trop souvent d’alcoolisme.

3/ Ses infrastructures adaptées aux vélos

visiter taiwan à vélo

Taïwan souhaite développer le tourisme à vélo et elle s’en sort très bien.
Pour en profiter, pas besoin de vous lancer dans les préparatifs du tour de l’ile de 1000 km . (Pour commencer simplement nous vous conseillons Taipei qui propose des parcours très agréables au bord de la rivière.

Si vous êtes débutant et que l’envie vous prend d’en découvrir davantage, privilégiez la côte Est qui est complètement adaptée.

4/ Les côtes et les paysages

Loin d’une île industrialisée comme je l’imaginais, Taïwan regorge de magnifiques endroits : les paysages côtiers sont saisissants, mais vous y trouverez aussi des montagnes, des plages et des plaines…

En résumé : tout pour en profiter et faire de belles photos !

les raisons de visiter taiwan les paysages de taiwan

5/ Les gorges de Taroko

Parmi les paysages, je mets une mention spéciale pour les gorges de Taroko qui sont magnifiques.
Pourquoi n’en parlons-nous pas davantage ?

visiter gorge de taroko taïwan les gorges de taroko taiwan

6/ Dormir légalement chez les forces de l’ordre

Honnêtement, dans quel autre endroit au monde pouvez -vous débarquer exténués à 21h dans un commissariat, et la police vous ouvrira l’école publique avec eau et wifi pour y poser votre tente ?

camper dans une école à Taïwan

Et cela quand elle n’a pas les locaux adaptés pour les voyageurs à l’arrière du bâtiment.

Un toit et une douche chaude et ils ont osé nous demander si ça nous convenait ???

7/ La sécurité

Avec le Japon, Taïwan reste le pays le plus sûr que nous avons visité.

Pas besoin de réfléchir à l’heure qu’il est ou à comment s’habiller. Les vélos et les affaires peuvent être laissés sans que rien ne disparaisse.
À Taïwan, il fait bon vivre : je peux vous assurer que nous n’avons jamais ressenti un sentiment d’insécurité.

8/ La nourriture

Manger à Taïwan a été un vrai régal. Très influencés par la culture chinoise, les plats sont bons marchés et infiniment variés.

Les boulettes de viandes, les œufs centenaires, les sucreries, les légumes, les fruits, les nouilles, les saucisses grillées, le tofu puant « stincky tofu », les chips de patate douce (spécialité de Taïtung), les dumplings, les buns, les gateaux aux durians, le thé …

visiter taiwan en tant que vegetarien  les bons plats à Taïwan visiter taiwan pour sa nourriture la bonne nourriture à taïwan

Quel que soit votre régime alimentaire (omnivore, végétarien ou même vegan) difficile de ne pas trouver de quoi émoustiller vos papilles.

9/ Les sources thermales

Source d'eau chaude TaiwanSouvent méconnu, Taiwan est pourtant reconnu dans le monde entier pour ces sources d’eau chaude et froide.

L’île recense en effet plus d’une centaine de sites.

Vous trouverez sans aucun doute la source qui vous convient pour vous faire masser, vous réhydrater, vous soigner ou juste vous relaxer. Voici quelques propositions selon Taiwan adventures.

Près de Luye, nous avons testé une source chaude où nous avons observé la vie des locaux qui venaient se prélasser comme nous, nous irions a la piscine.

10/ Le festival de montgolfière

Encore tout récent puisqu’il n’existe que depuis 2011, il a pourtant déjà fait venir des ballons du monde entier.
Pendant deux mois, tous les étés, vous pouvez donc observer les montgolfières au milieu des paysages taïwanais.

festival des mongolfieres à taïwan

11/ Les locaux

Sûrement LA raison pour laquelle il faut visiter Taïwan tout simplement.

workaway visite taiwan les rencontres a taiwan

Les sourires, la générosité, la simplicité, le bonheur et l’amitié sont des mots qui ont fortement raisonné pendant notre séjour à Taiwan.

Ils s’intéressent à vous, ils donnent sans réfléchir. Que ce soit nos hôtes Couchsurfing ou ceux de notre bénévolat, ou encore les employés des guichets et la police : ils ont tous été fidèles à cette image de générosité.

Nous avons croisé plusieurs étrangers : étudiants, expatriés, vacanciers qui tous, sans exceptions, ont parlé de cette ouverture et cette facilité à aller à la rencontre des Taïwanais.

Et au final, personne ne veut quitter Taiwan.

dormir dans une gare privatisé à Taïtung

visiter taiwan avec ses habitants

Alors, prêt à réserver votre billet d’avion pour visiter Taiwan ?

Ces 11 points sont loin d’être exhaustifs, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions !

 

Source :

Wikimedia

 

Mots clés qui ont aménés sur cette page :

  • aller a taiwan

8 commentaires

  • Répondre
    PF
    16 février 2016

    Ah c’est bien vrai que Taïwan est un tout avec la palme d’or pour les locaux. Imaginez quand tant qu’étudiant débarquant à Taïwan et des la première nuit se faire virer des dorms de l’université (j’avoue je n’étais pas le plus sérieux et arriver direct avec son meilleur ami et vouloir le faire squatter des la première nuit, ça ne passe pas). Pas de problème, un appel au tuteur croisé un total de 5 min, et il se plit en 4 pour nous trouver un hôtel à 2h du matin. Résultat: une amitié à vie de créer ! Taïwan already touch my heart.

    • Répondre
      Auteur
      27 février 2016

      Je reconnais bien les taïwanais dans ton discours! Merci pour ce commentaire qui ne fait que confirmer le sentiment ressenti là-bas.
      Finalement un pays nous touche souvent grâce aux rencontres et Taïwan n’est pas encore détrôné de notre côté.

  • Répondre
    27 février 2016

    excellent article et utile car Taiwan reste vraiment un lieu très méconnu, meme nous avant la lecture de vos premier articles n’avions qu’une vision lointaine de ce pays, et pas très bonne, surement en grande partie a cause du « made in Taiwan », qui donne une image très industrialisé du pays. Nous sommes ravie de l’avoir rajouter dans notre circuit.

    • Répondre
      Auteur
      27 février 2016

      Effectivement le « made in Taiwan » renvois souvent un image assez négative de cette île, si cet article peut aider à combattre cette image ça sera une belle évolution.
      J’ai hâte de lire vos expériences là-bas 😉

  • Répondre
    7 mars 2016

    Oh la la… Ces derniers jours, ça fait plusieurs fois que je ne lis que du bien sur Taïwan. Nous avions envisagé visiter ce pays mais c’est toujours le même problème il a fallu faire des choix. Bref, il y a comme un signe qui persiste et une envie d’aller y faire un tour… A suivre. 😉
    Véronique Articles récents…Australie : cinq jours sur un voilier dans les Whitsunday IslandsMy Profile

  • Répondre
    25 mars 2016

    Je suis tellement d’accord avec vous sur toutes ces raisons ! Taïwan est vraiment magique et comme vous j’ai trouvé que c’était comme au Japon en terme de sécurité. Il est fait vraiment bon vivre, tout semble facile (bon sauf la langue !). Je ne rêve que d’y retourner (j’y étais en octobre dernier). C’est une île un peu boudée parce que méconnue (ce qui a ses avantages aussi 🙂 ). Merci pour cet article !
    Jessica Articles récents…A la Découverte des trésors de MandalayMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      25 mars 2016

      Effectivement le fait qu’elle soit si méconnue y joue pour beaucoup mais en tout cas, merci pour ton commentaire qui nous confirme une fois encore les bons côté de Taïwan.

CommentLuv badge