Logo le monde à deux

Le lac Lugu : nos plus beaux paysages de Chine

Le lac Lugu : nos plus beaux paysages de Chine

Notre expérience de woofing dans une ferme nous a réconcilié avec la Chine. Nous étions prêts pour découvrir ses merveilles et ce qui est sur, c’est que nous n’avons pas été déçus.

Après Chengdu, nous avons continué notre périple vers le sud de la Chine, direction le Yunnan. Mais sous les conseils du responsable de l’auberge, nous nous sommes arrêtés 2 nuits au lac Lugu : une destination souvent zappée par les touristes mais qui vaut vraiment le détour.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller. Le lac Lugu est encore « peu » touristique et malgré le trajet long et périlleux, les paysages font partie des plus beaux qu’on ait pu admirer à ce jour.

les montagnes autour du lac lugu chine

Le lac Lugu

Le lac Lugu, situé à 2,685 mètres d’altitude, est un lac profond d’eau douce parsemé de quelques îlots et entouré de hautes montagnes entre 3000 et 3800 mètres d’altitude. Il se situe à la frontière du Sichuan et du Yunnan au milieu de la route entre Xichang et Lijiang

Plusieurs minorités peuplent ses berges, mais la plus connue est celle des Mossos. On dit que c’est une société matriarcale, mais la réalité est bien différente. Même si la maison et les terres sont transmises par la lignée maternelle, les hommes gardent le pouvoir politique.

Par contre, elles pratiquent l’union libre : les femmes accueillent leurs amants à la tombée de la nuit et les enfants ignorent souvent leur filiation paternelle.

Nous n’avons pas pris le temps d’aller les visiter, nous avons eu peur d’une attraction trop touristique comme nous l’avions vu dans un article. Mais si certains y sont allés, nous serions intéressés d’entendre vos avis.

Arrivée au lac Lugu

trek lac lugu entre sichuan et yunnanNous avons embarqué pour un voyage Chengdu-Xichang de 9h30 où nous avons commencé à sentir le changement de région. Les visages étaient plus bronzés, les vêtements plus typés, la 3e classe du train regorgeaient de gens pauvres et des effluves d’alcool arrivaient à nos narines. Les regards étaient insistants et envieux, certains ont même essayé de communiquer mais sans grande réussite. Je me suis sentie en décalage dans cet étrange paysage.

À Xichang, nous avons fait la connaissance de MuYanNi, une Chinoise avec qui nous avons partagé le taxi jusqu’à la station de bus. C’est la première personne assez patiente pour vraiment communiquer à travers la seule aide de nos traducteurs. Elle a été adorable et a partagé avec nous les 8h de bus.

Une fois sur place, nous avions réservé une auberge à Boshuo, mais nous n’avons pas été emballé par l’accueil et la prestation. Malgré tout, l’emplacement est vraiment sympa : calme et loin des sites touristiques, il est à 15 min de marche des restaurants et à 2 minutes de marche d’une des plus belles vues du lac.

paysage lac lugu sichuan

Découvrir le lac

carte lac lugu en chineVu tous les tarifs proposés et notre mini budget, nous avons fait le choix de ne rien louer et de zapper une partie du lac pour faire la moitié à pied avec nos sacs (soit 30 kms). L’idée c’était de finir et de dormir à Lige avant de prendre le bus le lendemain matin pour Lijiang.

Sachez que vous avez la possibilité de louer des vélos, des scooters ou même des voitures pour faire le tour du lac. Il y a aussi la possibilité d’aller sur le lac en barque et en bateau (plus d’info en fin d’article).

Et si vous avez le temps et la motivation, vous avez plusieurs randonnées qui s’éloignent du lac et un télésiège amène au sommet d’une des montagnes.

Si vous ne restez que 2 nuits, vous n’aurez concrètement qu’une journée autour du lac (à cause des horaires de transports). Si vous prévoyez de louer un scooter, vous pouvez planifier de ne rester que 2 nuits, en vous basant sur Lige. Mais si vous voulez prendre le temps ou partir en randonnée aux alentours prévoyez au moins une nuit de plus.

magnifique vue sur le lac lugu yunnanJe n’ai pas de mots pour décrire les vues, nous avons eu un temps splendide et malgré nos sacs, la marche a été un vrai plaisir. Les paysages changent au fur et à mesure, nous avons traversé une forêt de pin, puis un paysage aride et longé les bords du lac. Je pense que nous étions à la bonne saison car l’automne apportait ses couleurs impressionnantes de jaunes, d’orange et de vert. Le lac est donc sublime, l’eau est transparente et les paysages variés.

Je crois que les photos parlent d’elle-même.

paysage automne lac lugu sichuan chineNous sommes maintenant habitués aux regards amusés/étonnés/choqués des Chinois qui nous félicitent. Nous on en a rigolé, on a assumé même si on a galéré ! Mais toujours avec le sourire, le lieu était tellement beau.

Nous avons pris notre repas du midi au bord de l’eau et une locale est venue nous aborder. On a tenté de communiquer avec des gestes, mais nous avons surtout retenu son beau sourire.

femme matriarca moso lac lugu chineSur la route on a recroisé Muyani, avec qui on s’est donné rendez-vous pour le soir même où nous avons partagé un bon repas avec la spécialité locale.

un repas au restaurant lac lugu en chineNotre seule petite/mini déception a été d’assister à la construction massive d’hôtels qui ne feront qu’augmenter le tourisme et cela sera majoré par l’arrivée d’un aéroport à proximité.

Informations pratiques

S’y rendre depuis Chengdu

ATTENTION : Il n'y a qu'un seul bus par jour qui part de Xichang en direction du lac Lugu. Ce bus partle matin aux environs de 8h30.

Prendre un train de nuit en direction de Xichang qui arrivera vers 8h environ : entre 9h et 11h de route pour un prix entre 10 à 30 euros (cela dépendra de votre mode de déplacement : hard seat ou hard sleep ?)

Arrivée à la station de train de Xichang, trouvez un taxi pour vous rendre à la gare de Bus de la ville.

Tarif ticket de bus : environ 11 euros pour 8 heures de trajet.

Arrivé à l’entrée du lac, le bus s’arrêtera. Il vous faudra descendre du bus pour payer l’entrée du lac.

Où loger

La plupart des personnes vont directement à Lige ou à Luoshui, 2 villages très touristiques et forcément plus simple d’accès, vu que c’est d’ici que repartent les bus pour Lijiang.

Mais si vous avez un peu plus d’argent, nous vous conseillons de passer une nuit à Boshuo où dans les environs, un environnement beaucoup plus calme.

Nos auberges :

À Boshuo : Wind hostel, auberge au bord du lac mais le staff ne parle pas anglais. Comptez 40 yuans pour un lit dans une chambre.

À Lige : International Youth Hostel, auberge très touristique mais bon rapport qualité/prix. Comptez 40 yuans pour un lit dans un dortoir.

Se déplacer

La plupart des auberges / hôtels proposent la location de vélo ou de scooter électrique.

Comptez 10 yuans par jour pour un vélo et 50 yuans par jour pour un scooter électrique.

Vous pourrez vous déplacer entre les villes autour du lac à l’aide de van mais cela coûte assez cher, environ 200 yuans pour 7 personnes.

Repartir depuis Boshuo direction Lijiang

Pour aller à Lige : 100 yuans le bateau/ par personne à partir de 2 ou 120 yuans le mini van

+ 100 yuans de bus pour aller jusqu’à Lijiang (9h)

Tarif

Entrée : 80 yuans (pensez à votre carte étudiante)

Meilleure période pour y aller

Avril / Mai / Septembre

Alors convaincu par le lac lugu ? Êtes-vous prêt à tenter le trajet pour une telle merveille ?

Source

Voyages Chine : Lugu lake
Image carte lac lugu

Mots clés qui ont aménés sur cette page :

  • lac lugu blog en aout
  • Quelle est la region des Mossos du Yunan

5 commentaires

  • Répondre
    9 juillet 2015

    Wahou les paysages sont magnifiques. La Chine fait assurément parti des pays que je souhaite découvrir très prochainement. ça fait plusieurs fois que je lis sur des blogs que voyager en Chine coute cher, vous en pensez quoi ?

    • Répondre
      Guillaume
      11 juillet 2015

      La Chine regorge d’endroits magnifique ! Un pays à faire pour être dépaysé. En dehors des grandes villes, peu ou personnes ne parlent Anglais 🙂
      La Chine est plus cher que ce que l’on pense oui, surtout si l’on fait beaucoup de visites touristiques. Les sites classés à l’UNESCO sont horriblement cher. Ça plombe un budget très vite ou alors il faut bien choisir ce que l’on va faire.
      Les transports ne sont pas donnés non plus, nous n’avons pas dépensé beaucoup car nous avons fait la plupart des trajets en Hard Seat : train de 19h assis sur un siège pas très confortable et serré comme des moutons 😉

  • Répondre
    24 août 2015

    Salut !
    Dites, vous y êtes allés quel mois (sorry, je ne trouve pas la date de l’article). On est à Shangri-La et on se tâte à faire un détour par ce lac malgré la météo un peu mitigée ici. En tous cas, ça fait vraiment très envie !
    Merci
    Veronique – The Beauty is in the Walking Articles récents…{Partie II} Extrême nord du Vietnam : boucle de Hà GiangMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      24 août 2015

      Bonjour à vous,
      Nous y étions début novembre, il commençait à faire déjà froid bien froid. C’est d’ailleurs pour ça que nous n’avons pas pu aller à Shangri-La.
      J’espère que vous pourrez y aller, ça vaut vraiment le coup d’oeil.

CommentLuv badge