Logo le monde à deux

Visa Chine en Mongolie : Du faux pour de vrais papiers

Visa Chine en Mongolie : Du faux pour de vrais papiers

L’obtention des visas est loin d’être la partie la plus agréable d’un voyage au long court, pourtant nécessaire, elle vous oblige à faire des recherches, à vous immobiliser dans une ville plusieurs jours et à suivre les rails illogiques de l’administration. Le visa chinois nous a donné quelques sueurs froides, mais à tord.

Au final, il faut suivre les règles imposées et les astuces camouflées pour les détourner. Nous vous donnons ici toutes les informations officielles et officieuses pour passer cette étape sans vous prendre la tête.

(visa obtenu en aout 2014)

Informations pratiques

Adresse de l’ambassadeCPO Box 672 Zaluuchuudyn Urgun Chuluu 5 Ulaanbaatar Mongolie

Sitehttp://mn.china-embassy.org/eng/

Vous trouverez toutes les informations officielles concernant le visa tourisme ici.

Ouverture : Lundi – Mercredi – Vendredi de 9h à 12h pour déposer les dossiers et de 16h à 17h pour récupérer les visas.

Au mois d’aout, les étudiants vont en masse faire leur demande de visa, on nous avait donc conseillé d’y aller très très tôt.file d'attente a l ambassade de chine pour le visa

Nous étions donc à l’ambassade à 6h du matin fiers de nous, vu qu’il y avait déjà la queue. Mais finalement pour rien du tout… 30 à 45 min avec l’ouverture, ils ont fait une deuxième file pour les étrangers et nous nous sommes faits doubler… Bref, venez en avance, mais pas trop tôt non plus et demandez la bonne file.

Quels types de visa

Il existe plusieurs types de visa tourisme, il vous faudra déterminer la durée de votre visa et le nombre d’entrée sur le territoire. Sachant que plus vous demandez longtemps et avec un nombre d’entrée important, plus ils seront regardant.

Nous avons fait le choix de demander un visa d’un mois avec simple entrée pour ne pas prendre le risque d’être refusé. C’est ce que font la plupart des voyageurs.

Mais tout est tout à fait possible, il vous suffira seulement de remplir toutes les conditions.

Et puis sachez qu’il est tout à fait possible de prolonger son visa une fois sur place très facilement.

Documents à fournir

La liste de document officiel est assez conséquente mais nous avons croisé plusieurs personnes dans la file d’attente qui avait plus ou moins tous les papiers et ils ont tous obtenu leur visa, nous les premiers !

1/ Passeport + la photocopie de votre passeport avec votre visa mongol

Jusque là, rien d’inhabituel et de compliqué ! La plupart des auberges pourront vous les faire gratuitement.

2/ Photo d’identité

Au format 4,5 x 3,5 cm, à coller sur le formulaire.

3/ Formulaire

Vous pouvez le télécharger à cette adresse.

Ou « simplement » vous rendre à la porte de l’ambassade. Nous sommes arrivés un après-midi et un agent en distribuaient.

Enfin, il faut dire qu’à notre passage, la rue où donne l’entrée principale était en travaux,  du coup nous passions par une porte sur le côté. Cela devait pas mal changer la donne.

Bref, ils vous demanderont :

  • le nom et l’adresse de votre hôtel
  • le nom et l’adresse de celui qui vous a fait l’invitation (normalement vous avez tout sur votre lettre d’invitation que nous verrons plus tard)
  • un itinéraire précis de votre parcours en Chine… pour anecdote : nous nous sommes plantés sans faire attention. Notre billet de sortie partait de Shanghai, mais nous avons mis notre hotel dans une autre ville, il nous était physiquement impossible d’être à Shanghai pour le départ : et devinez quoi c’est encore passé comme une lettre à la poste. Mais conseil, simplifiez vous la vie, donnez les grandes étapes, ils ne vont pas tout regarder.
  • Nom, prénom de 5 personnes de votre famille (nous n’en avons fourni que 3-4)

4/ Lettre d’invitation + photocopie de la pièce d’identité de l’hôte en Chine

Sois disant écrite à la main et envoyée depuis la Chine…

Mouai, premier faux papier… Nous avons payé 10$ pour obtenir une invitation. C’est la gérante de l’auberge chez qui nous étions qui nous a donné un contact.

Le gars est venu à l’heure avec nos deux invitations imprimées et avec chacune une erreur dans nos 2 noms. Il a eu le culot de sous-entendre que c’est nous qui nous étions trompés, heureusement le texto a prouvé notre bonne foi. Mais pas décontenancé, il a rayé les erreurs et les a corrigées aux stylos tout content, nous disant qu’il n’y aurait aucun problème… Pas rassurés, nous n’avions pas vraiment le choix.
Et devinez quoi? C’est passé tout seul !

D’autres voyageurs ont tout simplement « photoshopé » une invitation fournie par d’autres voyageurs et c’est passé tout seul aussi. Donc pensez à demander autour de vous, certains auront peut-être une invitation à vous donner. Nous avions TOUS la même : Leo Hostel.

5/ Réservation d’un hôtel en Chine

1er cas : Vous avez pour habitude de tout prévoir et de tout réserver à l’avance, dans ce cas cela ne sera pas un problème pour vous

2e cas : Vous ne savez absolument pas quel sera votre trajet et votre destination d’arrivée en Chine, il vous reste la solution de réserver sur des sites comme Booking qui ne vous demande pas d’acompte. Une fois votre visa obtenu, vous pourrez annuler votre réservation. Nous avons croisé un voyageur qui a fait une fausse réservation d’un mois à Pékin qu’il a annulé après l’obtention de son visa.

3e cas : Il est fort probable que vous ayez une votre fausse réservation d’hôtel comprise avec votre fausse lettre d’invitation.

6/ Billet d’entrée et de sortie du territoire

Deuxième faux papier. Nous n’étions même pas rentrés sur le territoire qu’il fallait déjà envisager la date de départ, c’était impensable pour nous et j’imagine comme beaucoup d’entre vous.

Mais là encore pas de panique, il existe des agences de voyages : les Air Market qui vous fourniront la réservation d’un billet d’entrée et de sortie du territoire gratuitement.air market pour visa chinois en mongolie

Il suffit de vous rendre dans une des agences (vous en trouverez partout en ville), vous demandez : « chinese visa »et ils vous fourniront un billet aller-retour aux dates voulues et aux destinations voulues et tout ça je le répète pour pas un sou et en 10min chrono.

On n’y croyait pas vraiment, mais ça fonctionne, on vous le promet !

7/ Photocopie de votre compte bancaire et/ou attestation d’assurance

L’attestation d’assurance doit être valable sur toute la durée de votre séjour

Nous n’avions que notre photocopie de compte bancaire et d’autres n’avaient que leur attestation d’assurance, nous avons tous eu notre visa sans problème.

Comprendre son visavisa chine a oulanbator en mongolie
Votre visa est valable 90 jours après la date d’émission.

Exemple sur la photo : nous avons demandé notre visa en août. Nous avons donc jusqu’au 13 novembre pour arriver en Chine (90 jours).
Une fois sur le territoire, nous avions 30 jours sur le territoire et une entrée simple.

Tarifs et délais

Il vous coûtera 30$ pour un visa simple entrée et 60$ pour un visa double entrée à Oulan Bator.

Délai normal : il faudra compter 4-5 jours ouvrables pour obtenir votre visa, c’est-à-dire une semaine complète.

Délai express : pour 20$ de plus, vous pourrez l’obtenir  en 2-3 jours ouvrables.

Délai rush : pour 30$ de plus, vous pourrez l’obtenir le jour même. Vous déposez le dossier le matin et vous le récupérez vers 16h.

Conseils :

Plus vous demandez un visa long ou à entrée multiple plus je vous conseille de faire un dossier propre (soyez clairs sur les dates etc…) et rempli (attestation + compte en banque…). Vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Dernière chose : soyez naturels, avec leur regard froid vous n’êtes qu’un numéro parmi tant d’autres à leurs yeux. Du coup, n’en faites pas trop, nous avons vu un Américain en faire des tonnes, alors je me doute que son premier dossier ne devait pas être complet, mais la deuxième fois, nous sommes convaincus que son comportement n’y était pas pour rien à son deuxième refus.

Au final, nous avons eu le sentiment que c’était beaucoup de stress pour RIEN. J’enfonce des portes ouvertes, mais il suffit de suivre les consignes et d’accepter que la moitié de votre dossier peut être faux, que tout le monde le sait et que ça passe.

Donc on prend juste le temps de préparer son dossier, on fait ça méthodiquement et ça passera tout seul.

S’il y a eu des changements depuis notre obtention de visa, merci de nous en informer par commentaire 🙂

Mots clés qui ont aménés sur cette page :

  • anis voyage faux visa

4 commentaires

  • Répondre
    23 février 2016

    Hello Aline et Guillaume,

    Nous sommes Nico et Lisa, et nous allons commencer une aventure similaire à la votre (je vous laisse regarder notre site). Merci pour cet article qui me rassure beaucoup, vu que nous allons aussi devoir faire notre visa à Ulan Bator. Juste une question pour être sure que j’ai bien compris: il est possible de demander un visa 1 entrée pour une durée plus longue que 3 mois (pour nous, ce sera 4 mois)? Et si oui, on doit tout de même cocher la case « 1 entrée/durée 3 mois » dans le formulaire, c’est bien ça?

    Merci par avance pour votre aide et bonne continuation à tous les deux!

    Salutations depuis la Suisse

    Lisa

    • Répondre
      24 février 2016

      Bonjour et merci pour le retour sur l’article 🙂

      Pour la durée maximum que l’on peut demander avec un visa 1 entrée, je ne sais pas exactement. Tout ce que je sais, c’est que plusieurs personnes avaient demander 3 mois et l’avaient eut.
      Sachant que l’on peut prolonger son visa de la même durée que le visa initial (1 mois + 1 mois, 2 mois + 2 mois, etc …) si vous comptez y rester 4 mois, avec un visa initial de 2 ou 3 mois ce sera suffisant.
      En espérant avoir répondu à votre question 🙂
      Très beau site et très beau projet que vous avez la 🙂

  • Répondre
    30 juin 2016

    Merci bcp pour ses précieuses informations, j’irai le faire le mois prochain à Oulan Bator, je ne manquerai pas de remonter les infos en cas de changement !
    Sebaroudeur Articles récents…Le jeu des différencesMy Profile

  • Répondre
    3 octobre 2017

    Bonjour à vous deux,

    Actuellement en TdM (Russie, Mongolie, Chine en ce moment), je n’ai pas pris le temps de vous remercier d’avoir rédigé cet article. Nous sommes actuellement dans le Yunnan et devrions traverser la frontière vietnamienne d’ici 10 jours.
    Fin Juillet, nous avons suivi à la lettre vos recommandations/conseils et avons obtenu un visa chinois de 60 jours à UB.

    Encore merci, bonne chance dans vos futurs voyages 😉

    Priscilla & Mathieu

CommentLuv badge