Logo le monde à deux

Visa Mongolie : Enregistrement et extension

Visa Mongolie : Enregistrement et extension

Depuis le 9 juillet 2014, le visa pour la Mongolie est gratuit pour 30 jours pour les Français et une liste de pays que vous pourrez trouver sur ce site.

30 jours c’est déjà bien, mais si comme nous vous souhaitez prolonger votre séjour dans ce pays aux nombreux aspects, voici les étapes à suivre. Pas de panique rien de compliqué, seulement quelques informations à connaitre pour gagner du temps et de l’énergie.

Il faudra tout d’abord vous enregistrer dans les 7 jours après votre arrivée (étape non obligatoire si vous restez moins de 30 jours). Une formalité qui se fera au même endroit que votre demande d’extension de visa, c’est-à-dire au Bureau de l’immigration, des naturalisations et des étrangers (OINFC) ouvert du lundi au vendredi de 9h-13h et 14h-18h.

Où se rendre et comment y aller ?

L’OINFC est en dehors de la ville à environ 15 km, proche de l’aéroport, pour éviter un aller-retour inutile, rendez-vous y dès votre arrivée dans le pays si votre entrée dans le pays se fait par les airs.

Depuis le centre d’Oulan-Bator :

state department store oulanbatorIl vous faudra prendre le bus n°11, (un des arrêt se trouve à côté du State Department Store, voir sur la carte) qui va jusqu’au grand stade, environ 30-40min pour la modique somme de 500 tugriks. Attendez vous à sortir de la ville et à arpenter des chemins caillouteux et pleins de nid de poule dans un bus plein à craquer.

 

Descendez du bus lorsque vous arrivez à un grand rond point avec une station essence et le stadeprolonger visa mongolie station essence

Une fois sorti du bus, vous allez vous retrouver devant une station service, dirigez vous sur la droite et avancer jusqu’à l’entrée qui se trouvera sur votre gauche.bureau immigration enregistrement prolongation visa mongolie

Une fois à l’intérieur dirigez vous dans la pièce de droite (la partie de gauche correspond à l’espace de paiement).

Papiers à fournir

L’administration mongole n’est vraiment pas regardante, mais il vous faudra quand même un minimum de papier à apporter avec vous :

  • Une photo d’identité (la colle sera à disposition)
  • Une photocopie du passeport ainsi qu’une photocopie de la page avec le visa mongol (nous avions fait notre photocopie à l’office du tourisme qui avait gentiment accepté de nous les faire gratuitement mais ils pourront vous les faire sur place). La plupart des auberges de jeunesse acceptent de vous faire aussi les photocopies gratuitement.
  • L’adresse et le numéro de téléphone du lieu de votre résidence (guest house, hotel…)
  • Une lettre comprenant les raisons pour lesquelles vous souhaitez prolonger votre visa et le temps d’extension. Nous n’avons écrit que deux lignes à l’arrière de la feuille sur laquelle ils nous ont fait la photocopie. Inscrivez simplement que vous souhaitez prolonger votre visa de (x) jours, pour raison touristique (en français).

Quelle prolongation ?

Pour une durée de 7 jours à 1 mois vous n’aurez aucune difficulté. Pour une prolongation supérieure à 30 jours, cela sera plus compliqué, vous aurez besoin d’une lettre d’invitation d’un garant.

Notez que vous ne pourrez étendre votre visa qu’une seule fois.

Prolonger son visa en Mongolie : étape par étape

La première chose à faire est de demander un formulaire pour votre enregistrement ensuite il vous faudra le remplir sans trop vous prendre la tête, rien de bien compliqué dans les questions posées et de plus, ils regardent à peine. On sent vraiment une volonté d’ouvrir le pays au tourisme.

Ensuite on nous a demandé de prendre un ticket. Mais nous n’avons pas vraiment compris pourquoi… Visiblement, cela ne sert pas à grand chose, les notions de files d’attente n’existe pas … c’est à nous de nous imposer et à faire attention de ne pas se faire devancer.

Ils ne parlaient pas anglais, mais vous trouverez toujours quelqu’un pour communiquer. Nous sommes même tombées sur une employée qui parlait français.

Une fois toutes les formalités remplies, on vous enverra payer de l’autre côté du couloir.

Puis il vous faudra revenir au même endroit où vous obtiendrez le tampon de votre extension de visa.

En pleine saison touristique cela nous a pris qu’une heure environ (ce qui reste très correcte) et vous ressortirez directement avec votre extension le jour même.

Tarif

Il vous en coûtera 22 euros pour 15 jours ou 40 euros pour 1 mois. Vous pourrez payer cash ou en carte de crédit.

Honnêtement, la Mongolie nous a donné l’impression de vouloir s’ouvrir aux touristes, l’extension du visa n’est donc qu’une formalité parmi tant d’autres. Donc, ne vous refusez pas quelques jours supplémentaires dans ce pays encore sauvage qui a tant à offrir.

 

Mots clés qui ont aménés sur cette page :

  • extension visa mongolie

2 commentaires

  • Répondre
    21 juin 2015

    Ces infos sont très précieuses, bravo ! Les passages de frontières terrestres, c’est toujours un moment délicat. Pour être honnête, ce n’est pas ce que je préfère en voyage…
    Nous devrions faire une team passage de frontières, vous Asie, nous Amérique Latine 😉
    Seb Articles récents…Mes conseils pour changer votre argent en voyageMy Profile

    • Répondre
      Guillaume
      Auteur
      21 juin 2015

      Merci, nous ne sommes pas encore en Amérique mais il est clair que nous aurons besoin de vos informations pour passer les frontières 🙂
      Le passage de frontière est toujours un moment de stress … Tu as beau être sur que tout est ok, tu flippes 🙂

CommentLuv badge