Logo le monde à deux

Conseils pour obtenir son visa pour la Russie

Conseils pour obtenir son visa pour la Russie

La première des choses pour visiter la Russie est d’obtenir le visa qui vous permettra de poser les pieds sur le territoire. En rajoutant la Russie à la dernière minute dans notre planification, nous n’avions pas idée dans quoi nous nous embarquions. Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous aider à passer plus sereinement ces formalités.

Obtenir son visa depuis la France

L’obtention du visa russe peut s’avérer un vrai casse-tête en France et peut coûter très cher. Si votre voyage vous le permet, faites le depuis un pays frontalier (la Pologne ou la Mongolie, nous avons eu plusieurs retours de backpackers dont les démarches n’ont été qu’une formalité et qui ont payé bien moins cher).

Mais si comme nous, vous partez depuis la France, voici ce que vous avez besoin de savoir.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • aller aux ambassades : Paris, Marseille, Strasbourg
  • ou passer par une agence qui s’occupera plus ou moins de tout en fonction de la formule que vous choisirez.

À mon avis, à la période où nous avons demandé nos visas, ils étaient distribués au compte-gouttes et après lecture de certains blogs, plusieurs demandes avaient été refusés pour diverses raisons plus ou moins obscures. Nous avons donc fait le choix de passer par une agence, certes plus cher, mais en tout cas plus sûr.

Nous avons profité d’un aller-retour à la capitale pour voir la famille d’Aline et déposer les papiers en main propre à l’agence (ce qui nous a permis d’avoir la certitude que notre dossier était complet et d’éviter des envois et des frais inutiles).

Nous n’avons absolument pas regretté notre choix, l’agence a vérifié tous nos papiers, nous a conseillé sur le choix de l’assurance et en 12 jours ouvrés notre visa était à disposition comme indiqué sur leur site.

De plus, nous leur avons demandé de mettre nos visas de côté une fois arrivé, ce qui nous a permis d’économiser les frais d’envois. Nous les avons récupérés juste avant de prendre notre vol au départ de Paris.

Papiers nécessaires :

  • 2 photos d’identité avec fond clair
  • un passeport signé avec 2 pages disponibles face à face (valide 6 mois après la sortie du territoire russe) et en bon état.
  • 1 photocopie du passeport
  • un formulaire rempli, disponible sur le net à cette adresse
  • une assurance nominative et signée après impression, elle doit couvrir les dates exactes de votre séjour (ou éventuellement plus large)
  • un voucher : document prouvant que vous avez logé bien à l’hôtel ou dans une auberge.
    • Il vous sera fourni dès votre réservation
    • Si comme nous, vous dormez chez l’habitant, vous pourrez le payer en ligne par le biais d’une agence
    • Si vous avez des connaissances ou de la famille en Russie, il sera toujours possible de leur demander, mais cela leur demande une implication personnel car ils devront se déplacer et faire une demande officielle.

Tarif en passant par rapide visa :

150 euros au total

  • Frais d’ambassade : 61 euros
  • Voucher : 30 euros (pour 12 jours), il semble qu’à ce jour il ne propose plus de l’acheter en ligne. Vous devrez vous le fournir ailleurs.
  • Commission rapide visa : 59 euros (actuellement 10 euros de réduction)

Malheureusement nous avons dû prendre un visa de 12 jours et notre visa d’un mois a donc été raccourci à 12 jours aussi…

Après quelques moments de stress et un peu de patiente, un beau visa russe fait maintenant partie intégrante de notre passeport. Le premier d’une longue série qui nous donne le droit de commencer notre expérience en transsibérien.

Mots clés qui ont aménés sur cette page :

  • backpacker russie

Un seul commentaire :(

  • Répondre
    4 avril 2016

    Bonjour
    Votre blog est très intéressant. Concernant les formalités pour aller en Russie, nous proposons des formules TOUT compris pour faciliter la vie des voyageurs. Il s’agit d’un service privé, mais bien pratique: Frais consulaires, voucher et remplissage du formulaire en ligne à votre place . Et ce, pour des séjours jusqu’à 30 jours… Il suffit de nous envoyer ou de nous remettre juste un passeport et une photo: rien de plus et pour un prix très compétitifs….Délai: 7 jours
    cordialement

CommentLuv badge