Que faire à Ho Chi Minh Ville ? Des photos plus que des mots
Hô-Chi-Minh-Ville a été notre premier aperçu du Vietnam, une grande ville pleine de vie aux allures vieillottes qui grouille de passants et de motos.
Ho Chi Minh, c’est aussi des rues où chaque traversée s’apparente à un suicide et où les appartements vides sont le reflet d’une vie tellement chère que le peu d’argent récolté est dépensé dans les apparences.
Mais cette fois-ci, je n’ai pas envie de m’étaler avec des mots que je n’ai pas, j’ai donc choisi pour changer de vous faire visiter cette ville en image. Vous y trouverez le Ben Than Market, la cathédrale, la poste centrale, le musée de la guerre et le temple de Caodai.
Le Ben Than Market
Il est très touristique et il faut tout négocier car les prix sont volontairement gonflés. Mais c’est une manière de vous immerger dans l’effervescence Vietnamienne.
La Cathédrale Notre-Dame de Saïgon
La Poste centrale de Saïgon
Elle a été construite par l’administration des postes françaises, dont la charpente métallique fût conçue par Gustave Eiffel.
Le musée de la guerre du Vietnam
Une visite qui s’annonçait pédagogique mais qui m’a profondément déçu. Je m’attendais à une exposition de faits objectifs pour en apprendre davantage sur cette triste période, mais l’hypersensible que je suis n’y a trouvé que de la propagande antiaméricains et une surdose d’images choquantes.
J’en suis ressortie les larmes aux yeux.
Certes, un peu de pathos peut permettre de marquer les esprits, mais un étage complet sur la torture ainsi qu’une pièce entière consacrée aux malformations (dont 2 fœtus dans du formol) provoqué par l’agent orange, m’ont mis profondément mal à l’aise.
Peut-être suis-je passée à côté des informations historiques…
Le plus grand temple Cao Dai à Tay Ninh
À quelques kilomètres d’Ho Chi Minh Ville, nous vous recommandons chaudement d’aller admirer le plus grand temple Cao Dai. La religion Caodaista, avec 5 millions d’adeptes, est la troisième du pays.
Son architecture et ses couleurs de « Walt Disney » valent le détour.
« C’est une religion syncrétique qui tente d’unifier les concepts du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme, du christianisme, de l’islam, du judaïsme et même de quelques formes locales d’animisme ».
Elle a pour particularité de considérer Sun Yat – Sen, Victor Hugo et Nguyen Binh Khiem comme ses trois saints.
Il est possible d’assister à leurs cérémonie gratuitement tous les jours, à conditions d’entrée à gauche pour les femmes, à droite pour les hommes, d’enlever ses chaussures et de ne pas parler à voix haute.
Si vous êtes curieux, vous trouverez d’avantage d’informations par ici ou là.
J’espère que cette visite en image d’Ho Chi Minh vous a plu, vous avez bien constaté que je n’ai pas pu m’empêcher d’y glisser quelques avis par-ci par-là 😉
En tout cas, je serai ravie d’avoir votre avis sur cette ville !
Salut à vous 2,
Les photos sont vraiment belles et colorées. Le marché à l’air vraiment sympa, avec les étoffes et les fruits de toutes sortes !
Cédric Articles récents…Siem Reap Phnom Penh en bateau
Tout d’abord les photos sont magnifiques. Ensuite c’est un bel article, j’ai eu la chance d’être au Vietnam l’année dernière pendant 3 semaines et avec tes photos j’ai l’impression d’être de nouveau à Ho Chi Minh avec toute cette effervescence, et le sentiment que traverser un boulevard ou une rue est une expérience en soi!! J’ai aussi eu le même sentiment quand je suis allée visiter le musée de la guerre, ou aussi les prisons cages miniatures étaient mortifiantes et tant d’autres choses. Je vais y retourner cette année en novembre pour voir un peu plus au nord et dans les montagnes. Je me réjouis de lire d’autres articles avec de nouvelles photos.
Je suis contente de lire que notre article reflète bien la ville 😀
Avais-tu eu l’occasion d’aller voir le temple Cao Dai aussi ? Les autres articles arrivent très bientôt, ça sera toujours le Vietnam du sud, nous ne sommes pas allé au nord qui est pourtant magnifique !
Jolies potos ! Nous n’avons pas eu la chance d’aller au Cao Dai lors de notre séjour à Ho Chi Minh City, l’intérieur à l’air extraordinaire !
Merci 🙂
Effectivement le temple Cao Dai sort de l’ordinaire, un décors sorti de nul part !
Salut à vous, amis et compagnons de route! 🙂
J’ai aussi un article sur Ho Cho Minh, ou plutôt comment visiter la ville en 1 jour! Mais les jolies photos en moins. Il faut vraiment que je me rachète un appareil digne de ce nom…
Itinéraire, adresses, photos, je donne toutes les infos, il y a plus qu’a y aller! 😉
Bonne route à vous deux!
http://unvoyagesansnom.com/visiter-ho-chi-minh-en-1-jour
Simon, du blog voyage « Un Voyage Sans Nom »
simon Articles récents…L’incroyable histoire du bon plan de Bunaken!
Très belle destination. Voyage varié et bien équilibré entre visites culturelles, marches, moments de détente. Bravo.
Merci 🙂
Merci de votre article. De belles photos. Un voyage en couleurs et émotions. Vous avez apporté des images simples sur le Sud du Vietnam. Si vous avez la chance, découvrez le Nord aussi avec la baie d’Halong, les rizières en gradins à Sapa, la capitale millénaire Hanoi, l’ancienne capitale Ninh Binh…. Vous n’êtes pas décu! Bonne continuation!
Bonjour Authentik Vietnam,
Nous avions prévu d’aller visiter le Nord, mais vu nos mésaventures, retour à la maison.
Une autre fois peut-être, mais ce n’est pas notre priorité 😀
Merci pour votre partage très intéressant ! Après le mois de février prochain passé au Sri Lanka, je serai à Hô-Chi-Minh-Ville pendant 7 jours, fin février-début mars (il s’agira de ma première fois au Viêt Nam !) et j’aimerais recueillir vos conseils sur les meilleures façons de clore ce beau voyage Vietnam.
Dans ce laps de temps est-il envisageable de visiter tranquillement Hô-Chi-Minh-Ville et de faire une virée intéressante en dehors de la ville ?
Je m’intéresse aux jolies petites villes, aux coins pittoresque, et surtout à la gastronomie locale. Pour autant j’aime aussi les beaux sites naturels. J’aurai sans doute eu mon compte de jolies plages au Sri Lanka, donc sauf île extraordinaire à proximité (Phu Quoc en fait-elle partie ?), je ne recherche pas particulièrement la plage. Le delta du Mékong recèle-t-il également des perles ?
Merci pour vos conseils et avis !
Cordialement