Logo le monde à deux

D’une grosse perte à Ho Chi Minh aux charmes de Mui Ne

D’une grosse perte à Ho Chi Minh aux charmes de Mui Ne

Dans mon dernier article, je vous décrivais les charmes d’Ho Chi Minh Villequi sans les événements du dernier jour aurait pu rester une ville bien plus agréable.

Un violent vol dans Ho Chi Minh City et la réponse d’une police corrompue

Un homme au regard pervers s’est introduit dans nos vies et en l’espace de quelques minutes a fait disparaître deux mois d’écriture, des heures de travail et plusieurs centaines d’euros (2 ordinateurs et 1 tablette).

Si seulement l’histoire avait pu s’arrêter à cet incident, je crois que j’aurais pu continuer la tête haute, mais c’était sans compter sur une justice vietnamienne bancale et inadaptée qui m’a démunie et laissé en pleurs.

Notre dernier jour à Ho Chi Minh ne fût qu’une répétition de justification face à des gradés qui nous considéraient comme des merdes étrangères. Une véritable course effrénée pour récupérer des papiers, preuve de notre bonne foi.

Il nous a fallu trouver nos propres témoins et nos propres traducteurs. Déjouer leurs combines, se méfier de leurs écrits, faire face à leurs rires moqueurs, résister à leurs tentatives d’intimidation, patienter pendant qu’ils jouaient à leurs jeux vidéos, expliquer, se calmer et ré-expliquer encore.

10h plus tard, 3 « visites » de commissariats, des kilomètres parcourus, l’aide du gérant de l’auberge et quelques billets auront eu raison d’eux et nous aurons permis d’obtenir le Saint Graal : la feuille recto verso qui permettait l’indemnisation de notre assurance.

Cette épreuve terminée, une question s’est posée :

 « Que fait-on ? À t’on vraiment envie de rester au Vietnam ? »

14 mois sans aucun incident et à peine 4 jours dans ce pays hostile que nous avions déjà envie de déguerpir. Mais rester sur cette image négative ne nous ressemblait pas !

En attendant, c’est Loïc et Virginie, un couple de français rencontré par la magie d’Internet, qui nous a donné le courage de rester et de continuer notre route pour aller visiter Mũi Né.

Nous avons passé trois jours en leur compagnie : trois jours à respirer, profiter, manger, parler et apaiser nos cerveaux en ébullition.

3 jours agréables à visiter Mũi Né

Malgré le panorama très attractif, les descriptions d’Internet ne nous emballaient guère : « ville touristique très appréciée des Russes ».

Mais en basse saison, Mũi Né s’est avéré parfait pour nous : désertique.

La ville est principalement desservie par une grande rue principale qui longe la plage où l’on trouve hôtels, auberges et restaurants pour tous les prix.

Après une grasse matinée plus que méritée, nous nous sommes vus refuser l’accès à la location des scooters pour raisons de « risques d’amendes car police dans les alentours ». Étrange mais réel au Vietnam.

Un contre-temps que nous avons comblé en passant notre première journée à profiter de la plage, à envoyer nos papiers à notre assurance, à dévorer deux repas dans les restaurants en bord de mer et papoter plus qu’il n’en fallait.

bateau rond mui ne vietnam

Visite des dunes de sable

La deuxième journée a été bien plus productive : nos scooters en main, nous avons commencé par visiter les Dunes de sable rouge, puis les Dunes de sable blanc en intégrant un arrêt au Canyon Rouge.

3 arrêts tous aussi étranges qu’improbables sur le territoire Vietnamien, connu pour sa verdure abondante. Du sable rouge (ou plutôt saumon), du blanc et de la terre rouge vif contrastant au vert, font de Mũi Né une destination atypique et dépaysante où nous avons apprécié perdre quelques heures de notre temps.

La rareté des touristes a rajouté une vraie touche de charme !

dunes de sables rouges muine vietnam canyon rouge mui ne vietnam photos red canyon muine vietnam muine red canyon vietnam

Une erreur de parcours sur le trajet nous a réservé quelques surprises.

sur la route des dunes de sable blanc mui ne

Malgré la belle immensité qu’offre les Dunes de sable blanc, je mets un petit bémol sur ce lieu pollué par la vue, l’odeur et le bruit de Quads, présents pour les touristes, à un prix exorbitant.

Je vous conseille de vous éloigner au maximum pour admirer au mieux le paysage.

dunes de sables blanc mui ne vietnam dunes de sable blanc muine vietnam

Visite de la rivière des fées

La troisième journée n’avait rien à envié aux autres, puisque c’est la rivière des fées qui nous a charmé.

30 à 45 minutes de ballade rafraîchissante, les pieds dans l’eau, au milieu des roches et des palmiers aboutissent à un chemin sans issue, où vous pourrez admirer une petite cascade qui n’est malheureusement pas à la hauteur du plaisir ressenti pendant la promenade.

rivieres des fées mui ne vietnam fairy springs mui ne vietnam

Comme vous avez pu le lire, ces trois jours, nous ont permis de bien souffler et de patienter le temps que nos demandes de volontariat aboutissent. (Aide à la construction d’un Resort sur l’île de Phu Quoc).

J’espère que l’incident qui commence cet article ne vous a pas démotiver à lire la suite et que les photos de Mui Ne vous auront permis de vous évader.

Et vous, avez-vous déjà eu à faire à la police Vietnamienne ? Êtes-vous déjà allés surfer sur les dunes de Mũi Né ?

Dites nous tous, les commentaires n’attendent que vous !

Mots clés qui ont aménés sur cette page :

  • vol à larraché vietnam

14 commentaires

  • Répondre
    11 juin 2016

    Très bel endroit, je suis en train de préparer notre voyage en Asie/Océanie et je n’en avais jamais entendu parler ! Je l’ajoute à la liste directement 😉 Et je suis désolée pour le vol de vos ordis, c’est toujours un coup dur en voyage, surtout quand obtenir un papier de la police est une épreuve de plus… Et comment ça vous est arrivé ce vol ? C’est toujours bon à savoir quand on sait qu’on va aller au Vietnam en fin d’année !
    Morgane
    Morgane Articles récents…Sous le charme de Paraty et de TrindadeMy Profile

  • Répondre
    Auteur
    11 juin 2016

    Bonjour Morgane,

    Je suis contente que tu ai pu découvrir cet endroit atypique. Merci au couple de français qui nous ont motivé à y aller 🙂

    Le Vietnam, mais surtout Ho Chi Minh est malheureusement connu pour ses vols à l’arraché en pleine rue. Certains commissariats cherchent justement à faire baisser leurs chiffres de vol en refusant les papiers comme ça nous ait arrivé…
    Il faut donc rester très vigilants surtout en pleine ville !

    • Répondre
      Virginie
      11 juin 2016

      Sympas cet article ! Ca me rappelle pleins de bon souvenir avec vous !!
      J’espere que vous allez bien ?

      • Répondre
        Auteur
        11 juin 2016

        Merci 🙂 C’est vrai que ces 3 jours ont vraiment été agréable en votre compagnie.
        Nous allons bien, posés sur Bordeaux, nous préparons (très) doucement mais surement le prochain départ !!

  • Répondre
    Guillaume
    13 juin 2016

    Bonjour, le Vietnam reste selon les différents retour une destination à par et votre mésaventure a malheureusement l’air de bien résumé un certain côté de ce pays.

    Mais merci pour les différentes adresse ou aller, nous resteront 15j dans le sud du pays et n’avons pas trouver le moindre contact, nous avons choisi alors de faire une petite pose et vos adresses donne de bonne idées

    • Répondre
      Auteur
      13 juin 2016

      Effectivement, nous avons eu plusieurs retour mitigés sur le Vietnam, dès qu’on creuse un peu, ce n’est pas toujours très joli 🙂
      En tout cas, de rien pour les adresses, même si ce pays n’est pas parfait, il reste néanmoins bien agréable à visiter !

  • Répondre
    16 juin 2016

    Salut les amis,
    Rude votre histoire, d’autant plus quand la police n’arrange pas les choses, mais heureusement vous avez pu obtenir LE papier qu’il vous fallait… Pour le reste, les paysages sont vraiment magnifiques…
    Cédric Articles récents…Les plages de Sihanouk et Koh RongMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      16 juin 2016

      Et oui, le fameux papier a réussi à faire passer la pilule plus facilement !
      Et oui les paysages sont magnifiques tellement atypique pour le Vietnam. Avez-vous prévu d’y aller ?

  • Répondre
    Catie
    19 juin 2016

    Bonjour, merci pour le partage de vos aventures (mésaventures également). Une question pragmatique, aviez-vous pris une assurance voyage à part ou celle de la CB suffit en cas de vol?

    • Répondre
      Auteur
      19 juin 2016

      Bonjour Catie,
      Oui nous étions assurés chez Chapka, assurance santé qui prend aussi en compte le vol. ils ont été exemplaire concernant ce vol !

  • Répondre
    Mathilde
    11 novembre 2016

    Aujourd’hui même alors que je me rendais a proximité du musée de la guerre au Viêtnam vers 18h30 j’étais sur le troittoir et deux hommes Sont arrivé sur moi en scooter et m’ont arraché mon sac en bandoulière avec tout ce qu’il faut. Passeport, portable, nouvelles lunettes de soleil, argent, carte bleu etc etc
    J’ai eu le temps de hurler en courant mon copain s’est précipité en courant comme un dingue dans leurs direction ils étaient loin. Heureusement ils ont du ralentir à cause de passants sur le trottoir et j’ai vu mon copain littéralement sauter sur le passager arrière et lui flanquer une dérouiller. La moto par terre tout etait par terre, j’ai pu recuperer mon sac et ils sont parti en courant. Des gens ont appelés la police mais nous ne voulions pas des heures d’interrogatoire, ils ne comprennent rien et comme vous dite les étrangers ne sont pas prioritaire du tout …

    Les filles ne surtout pas prendre de sac en bandoulière jamais ! Un vrai sac à dos ou une pochette à mettre contre la peau c’est beaucoup mieux.

    Je suis désolée pour vous, j’espère qu’un jour ils feront le nécessaire mais en attendant Ho Chi Minh ce n’est pas sécur du tout .. il suffit de voir les commentaires. Bon courage à ceux à qui cela arrive comme vous en espérant que tt le monde soit le plus vigilant possible

    Mathilde

    • Répondre
      Auteur
      13 novembre 2016

      Bonjour Mathilde,

      Je suis désolée de lire ta mésaventure… Malheureusement, les vols à l’arrachée sont monnaie courante à Ho Chi Minh et je suis triste que vous ayez vécu cette expérience. Heureusement vous n’avez rien perdu, mais l’attaque reste malgré tout une agression, ton copain a eu de bons réflexes.

      En tout cas, je te remercie pour ton témoignage, et je confirme ton discours : il faut être très vigilent, de partout certes, mais surtout à Ho Chi Minh.

    • Répondre
      24 août 2017

      Je suis très désolée de lire votre mésaventure. À Ho Chi Minh ville, il reste le problème dont les Vietnamiens sont aussi inquiets. Mais si vous connaissez la situation et vous êtes vigilant pour les prochaines fois, ca vaut le coup de retourner au Vietnam pour découvrir (encore une fois :D) Saigon ou d’autres sites attrayants comme Hanoi, Ha Giang, la baie d’Along (bien sur), Sapa,… Le Vietnam est un pays à visiter, vrai? 😉

      • Répondre
        Auteur
        27 août 2017

        Bonjour Authentik (il serait plus appréciable d’avoir ton prénom 😉 )

        Le vietnam regorge de beauté comme tous les pays. Nous n’avons entendu que du beaus sur le nord du vietnam. Mais ce n’est pas une priorité pour nous maintenant. qui sait un jour peut-être !!

CommentLuv badge