Logo le monde à deux

Un repos bien mérité sur les iles de Thailande

Un repos bien mérité sur les iles de Thailande

Se lever à 4h30 du matin, méditer plusieurs heures par jour dans des postures douloureuses et faire face à ses émotions n’est pas de tout repos. Même si je suis ressortie pleine d’énergies positives de notre retraite silencieuse, je n’avais pas pour autant envie de visiter et courir de partout.

Ces activités chronophages et hyper stimulantes étaient à l’opposé total de ces sept jours de silence.

Du coup, la suite de notre séjour s’est transformé en farniente, dormir, méditer, manger, rire, se baigner et admirer les couchers de soleil. Et quoi de mieux que le décor des îles à l’Est de la Thaïlande pour réaliser toutes ces activités ?

plage koh samui ile thailande

L’île de Koh Samui

Koh Samui est décrite comme un lieu très touristique. Un endroit devenu Sea, Sexe, Sun and Sand mais surtout assez riche. C’est d’ailleurs pour cela qu’un moine a décidé de créer un centre de méditation pour tenter de contre balancer toute cette frénésie non bénéfique à ces yeux.

Nous avons trouvé un bungalow très bon marché, sur une plage isolée. L’eau n’était certes pas très profonde mais, nous étions loin des grands hôtels de masse et des plages remplies de transats.

Même si nous recherchions globalement du calme, nous avons passé d’excellentes soirées avec nos compagnons de la retraite, profiter de l’agitation des marchés de nuit, manger des pad thai avec délice, bu des shakes avec passion, méditer sur la plage et tenter quelques figures d’Acroyoga sans grande réussite.

Pad Thai Harry's koh samui thailand

Parce que notre petit coin nous plaisait bien, mais surtout par flemmardise, nous n’avons pas visité le reste de l’île.

Où manger : Nous mangions chez Harry : des plats copieux et délicieux et de bons shakes à moindre coût.

sortirLamaï Night market

Où DormirNew Hut Bungalow : malgré un personnel très désagréable, le rapport qualité/prix est très correct

Où méditer : toutes les informations sont sur l’article La force du silence : vécu d’une retraite silencieuse.

L’île de Koh Pa Ngan

Notre deuxième arrêt fût en toute logique : Koh Pha Ngan, l’île réputée pour sa célèbre full moon.

Mais nous l’avons volontairement évitée : cette expérience soit disant incontournable de la Thaïlande était une fois encore loin de notre état d’esprit du moment.

bungalow plage haad salad ile koh pha ngan thailande plage haad salad ile koh pha ngan thailande

Notre emploi du temps a vraisemblablement ressemblé à notre séjour sur l’île de Koh Samui, une petite chambre à une centaine de mètres de la plage de Haad Salad, du repos, un restaurant et un peu de snorkeling.

coucher de soleil haad salad ile koh phangan thailande

Sauf que cette fois nous avons bravé l’inconnu et loué un scooter pour la première fois de notre vie. Une idée qui nous a certes donner une bonne liberté mais qui s’est avéré ne pas être une grande réussite.

Résultat : la visite d’une île aux allures de grand Ressort adapté aux touristes, une roue déchirée dans toute sa longueur, quelques euros dépensés, une belle rencontre et des baignades sur des plages plus ou moins magnifiques :

Haad Rin : passer votre chemin ?

Les indénombrables boutiques en bord de plage donnent un aperçu des ambiances festives. En tout cas, la célèbre plage de la full moon n’a vraiment rien à envier à ses consœurs.

koh phangan haad rin plage full moon party thailande

Paradise beach

Sûrement la plus sauvage et la plus belle plage de l’île que nous avons vu. Mais elle se fait désirer.

Nous nous sommes basés sur des informations dénichés sur Internet : « possibilité de camper, chemin non accessible en scooter, 20 minutes des marche ». Il en fallait moins pour nous décourager.

Le chemin s’est avéré effectivement difficile d’accès en scooter pour un débutant. Au bout d’1/4 d’heure, un local s’est arrêté pour nous expliquer que la plage était trop loin pour y aller à pied. Il souriait en regardant nos tongs et nous a gentiment invité à monter dans son pickup : invitation que nous nous sommes empressés d’accepter.

C’était  Sak, le propriétaire d’une partie la plage et d’une grosse partie du terrain autour (rien que ça).

En tout cas, il ne s’était pas moqué de nous. 1h plus tard, nous étions toujours dans la voiture sous un soleil de plomb paniqué à l’idée de trouver une solution pour rentrer… Sak nous a une nouvelle fois sortie de ce mauvais pas, en nous ramenant une heure plus tard au point de départ.

Nous avons profité d’une bonne baignade et d’une courte visite des lieux avec le propriétaire avant de reprendre la route en sens inverse.

paradise beach koh phangan thailande

Conseils : Si vous souhaitez vous rendre à Haad Yao East, prévoyez de quoi randonner plusieurs heures ou alors croiser les doigts pour que Sak passe dans les parages. Ne prenez pas le risque de vous y aventurer en scooter à moins que vous soyez un habitué. Il ramasse des touristes accidentés quasiment tous les jours dont un pendant notre trajet.

Koh Ma

C’est une petite presque île reliée par un banc de sable, à la plage de Had Mae Had.

C’est la deuxième plage la plus belle que nous ayons vu. Les reliefs aux alentours sont magnifiques et colorés et le peu de bungalows en retrait, cachés par les arbres laisse à la plage un air sauvage.

De plus, ils ont un des plus beaux spots de snorkeling de toute l’île.

ile koh ma koh phangan thailande

C’est sur cette visite que s’est achevé notre séjour à Koh Pha Ngan. Nous avons fait le choix de ne pas multiplier les expériences et avons donc rebroussé chemin sans aller jusqu’à Koh Tao. Un choix que nous ne regrettons pas, nous avions déjà trouvé ce que nous étions venus chercher.

Et vous, quel a été votre ressenti sur les îles à l’est de la Thaïlande ? ça vous donne envie d’y passer quelques jours de vacances ?

6 commentaires

  • Répondre
    29 mai 2016

    Sympa les bungalows de toutes les couleurs sur Koh Samui.
    Le moins que l’on puisse dire c’est que Monsieur Sak a sauvé vos pieds (et vos tongs) d’une mort certaine 😉
    Jolies les plages en tout cas.
    Cédric Articles récents…Siem Reap Phnom Penh en bateauMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      1 juin 2016

      C’est une fille de la retraite qui nous a conseillé ces bungalows : le rapport qualité/prix était vraiment intéressant. Quant à Sak, en plus d’avoir fait une belle rencontre, il a effectivement sauvé nos tongs 😉
      La Thaïlande est-elle prévue dans votre voyage ?

  • Répondre
    15 octobre 2016

    Elle a l’air magnifique la plage de paradise beach. Mais franchement vous avez eu du courage de vous rendre à cette plage, c’est dommage que ce soit compliqué à y accéder… Je me renseignerais pour voir sur place si je peux aussi y aller^^ Vous y avez été à quelle période de l’année?
    hypno180 Articles récents…Technique d’autohypnose pour vaincre la procrastination et passer à l’actionMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      15 octobre 2016

      Les choses évoluent tellement vite là-bas que je ne serais pas surprise d’apprendre que l’accès est maintenant grandement facilité 🙂
      Nous y étions en fin mai début juin !!

  • Répondre
    Estelle
    25 janvier 2017

    Salut,
    Wow ! Ces images sont magnifiques. C’est vraiment gentil de ta part de les avoir partagées. Tu m’as peut-être aidé à trouver la destination pour mes prochaines vacances avec mon chéri.
    Ciao

    • Répondre
      Auteur
      25 janvier 2017

      Le partage est un vrai plaisir pour nous. Si la Thaïlande est ta prochaine destination, je te souhaite d’agréables moments de détente et surtout d’en prendre pleins les yeux !

CommentLuv badge